les Stages "Pédagogie de la coopération"

Stage pedagogie de la coopération

Les Amanins vous présentent les possibilités que vous avez pour vous former à la coopération.

L'école du Colibri expérimente depuis 13 ans la coopération. Isabelle Peloux sa fondatrice, formatrice auprès des adultes depuis une vingtaine d'années, propose de vous faire vivre et ensuite de vous transmettre les théories qui permettent de comprendre les enjeux de la coopération. Elle vous partagera les liens entre des points de vue pédagogique, psychologique et philosophiques, afin de vous permettre de comprendre ce qu'engage le fait de coopérer pour vous-même et pour les autres.

Elle vous proposera par son partage d'expériences un changement de perspective qui permet une coopération enrichissante pour tous.

Le stage numéro un a été conçu pour un public d'enseignants, de la maternelle aux études supérieures, d'éducateurs, de parents et de personnes souhaitant comprendre les
mécanismes relationnels de la coopération .

Durant 5 jours, les stagiaires sont mis en posture de pédagogie de la coopération.  Ils expérimentent au travers de jeux et d'exercices individuels puis en groupe ce qui nourrit la relation, ce qui la rend plus fluide.

Ils éprouvent les savoirs avant d'en recevoir la théorie.

Ils abordent plus spécifiquement ce qu'est la prise de place et les stratégies qui en découlent.

Elle transmet les bases de la méthodologie pédagogique qui permet l'émergence des stratégies mentales et qui permet ensuite aux enfants de travailler coopérativement et efficacement pour construire leurs savoirs.

Elle vous partage les outils concrets utilisés en classe. La plus grande partie de ces derniers sont inspirés de ceux servant pour accompagner des adultes, ils sont donc transférables.

Une compréhension des mécanismes de la construction de la personnalité permettront une vision globale des besoins qui régissent les différents âges de la vie.

Cette connaissance psychologique, enrichie des travaux en neuro-sciences, permet aux stagiaires de mieux appréhender ce qui se joue subtilement dans la relation qu'oblige la coopération.

 

Suite à cette formation, beaucoup de stagiaires ont demandé d'être davantage formé. Les Amanins ont donc testé plusieurs formats et vous présente aujourd'hui celui qui fera ce que l'on appelle les stages numéros deux.

Chaque année, les stagiaires ayant fait le stage numéro un, pourront choisir un ou plusieurs stages numéro deux au choix.

Nous vous proposons trois suite de trois jours :

  1. Isabelle Peloux propose un stage de trois jours pour faire de l'analyse de la pratique relationnelle dans la démarche de coopération. Les stagiaires y aborderont les notions d'idéal en éducation, les fonctions paternantes et maternantes, et la notion de double-message .
  2. Stéphanie Papillon vous propose un stage de trois jours pour vous plonger dans la gestion mentale.
  3. Catherine Schmider vous propose trois jours pour aborder la Communication NonViolente (CNV) en éducation.