04 75 43 75 05
Prochain événement :
Pas d’événement encore programmé.
On y travaille !

Soutenir les Amanins

APPEL À DONS 2025 : c’est le moment de nous aider !

APPEL À DONS 2025 : aidez les Amanins !

Voilà déjà un an que nous sommes au cœur de l’action pour régénérer l’écosystème des Amanins.
Pour continuer d’avancer sur ce nouveau chemin ces prochaines années, et faire des Amanins un centre professionnalisant sur le bien vivre ensemble en ruralité, nous avons besoin de vos dons !

Pourquoi donner cette année, en bref :

La régénération de l’écosystème des Amanins est un projet de grande ampleur.
En 2025, nous avons enclenché les premières actions concrètes.

En 2026, ça continue ! Vos dons vont nous servir à financer :

  • l’installation de nos agriculteurs
  • la poursuite et la finalisation du travail de design des paysages débuté en 2025
  • le déploiement de la recherche-action sur l’éducation à la paix

Retour sur l’appel à dons de 2024

Fin 2024...

… nous lancions une vaste campagne d’appel à dons pour nous aider à traverser une période charnière et délicate, une période :

  • De restructuration des Amanins, impliquant de profonds changements dans l’équipe en place, dont le détachement des agriculteurs vers un nouveau statut.

Ce projet de Régénération...

  • Garantit aux Amanins stabilité et robustesse économique.
  • S’inscrit naturellement dans les valeurs et les missions de transmission portées par les Amanins depuis plus de 20 ans.
  • Replace les Amanins comme lieu d’expérimentation pour proposer des solutions aux enjeux qui traversent notre société, tout en prenant soin de son territoire et du Vivant dans sa globalité.

C’est un projet inédit, qui ne se limite pas strictement aux Amanins puisque l’on souhaite contribuer à la bonne santé du bassin versant de la rivière Grenette qui accueille le lieu, et continuer à favoriser le déploiement du projet Biovallée.
C’est donc un travail qui se fait avec mais aussi pour nos voisins.

C’est grâce à vos dons récoltés en 2024 que nous avons pu enclencher dès 2025 les premières étapes de cette transition vers une régénération de l’écosystème des Amanins, prévue sur 3 années (jusqu’en 2027).

Qu’avons-nous accompli en 2025 grâce à vos dons ?

 

Vos dons récoltés fin 2024 ont largement contribué à accompagner et aider l’installation d’Abdoulwahab Abdou et Mathilde Vigneux, nos agriculteurs, pour les faire passer du statut de salarié au statut d’indépendant, dans le respect d’une éthique et une pratique qui valorisent leur travail.

Vos dons ont également permis d’enclencher les premières actions dans la transition des Amanins, en ouvrant deux axes de travail :

Dès début 2025, démarrage d’un travail de design permacole du lieu...

… pour soutenir la régénération des paysages qui constituent le site des Amanins.

  • Ce qui nous motive à agir ?
    Depuis 2018, plus de 300 000 hectares de forêts françaises ont subi un taux de mortalité inédit, et d’ici 50 ans, la moitié de la forêt française pourrait avoir changé de visage.
    D’ici 25 ans, nous devrons continuer à vivre, produire, accueillir aux Amanins (et ailleurs) avec un climat à + 5 degrés.
    Nous devons donc soutenir la résilience de nos paysages pour répondre aux enjeux climatiques, et notamment trouver des solutions sur les problématiques de la ressource en eau, et de la préservation de la biodiversité.
  • Ce qui a été fait en 2025 ?
    Un travail d’étude et un diagnostic agro-paysager sur le lieu des Amanins ont été réalisés grâce à une collaboration inédite entre deux partenaires experts et pionniers de la régénération : les bureaux d’études Les Alvéoles (avec Antoine Talin) et Permalab (avec Chan Sac Balam).
  • L’objectif ?
    Établir un paysage productif, régénératif et inspirant, respectueux du Vivant, robuste et adapté aux dérèglements climatiques.
Atelier de design permacole avec les Alvéoles aux Amanins

Dès mi 2025 : début du travail consacré à l’éducation à la paix

  • Ce qui nous motive à agir ?
    Parce que tout autour de nous, les médias ne parlent que de guerre et de conflits, parce que nous observons de plus en plus de polarisation politique sur les territoires, de fragilisation du lien social (12 % de Français se trouvent en situation d’isolement relationnel en 2024), d’anxiété et d’éco-anxiété.
    Il est donc temps de cultiver la paix et de former les enfants et les adultes à une éducation qui facilite un bien vivre avec soi, avec les autres et avec la nature.
  • Ce qui a été fait en 2025 ?
    Nous avons commencé une recherche-action sur l’éducation à la paix, avec la constitution de 2 groupes de travail :
    • Un groupe d’explorateurs expérimentés réunissant des acteurs clés inspirants et engagés dans l’éducation à la paix.
    • Un groupe qui s’est formé aux savoirs acquis aux Amanins par Isabelle Peloux ces 20 dernières années, sur comment apprendre à transmettre aux enfants et adolescents, aux jeunes adultes, ainsi qu’aux adultes dans le cadre professionnel.
  • L’objectif ?
    La création, d’ici deux à trois ans, d’un parcours pédagogique professionnalisant unique en France.

Nous avons déjà beaucoup accompli en 2025, et nous sommes heureux d’avoir mis en place les premières actions pour construire ce projet inédit en France, rassemblant paysages régénératifs et éducation à la paix.

Mais il reste encore beaucoup à faire, et pour cela, nous avons besoin de vous !

Pourquoi nous avons besoin de vos dons en 2026 et après ?

En 2025, vos dons ont permis aux Amanins de sortir d’une période de grande fragilité, et ont rendu possibles les premières actions du projet de régénération.

Mais nous avons encore besoin de vous, maintenant et pour les prochaines années.

Pourquoi ?

  • Parce que la régénération de l’écosystème des Amanins est un projet d’envergure, qui a besoin de temps et de moyens pour se déployer.
  • Mais aussi et surtout parce que l’association des Amanins porte un projet d’intérêt général : celui d’expérimenter et transmettre au plus grand nombre comment une exploitation agricole et centre de séjours en climat méditerranéen peut contribuer à régénérer l’écosystème qui l’accueille, tout en faisant face aux aléas climatiques, en s’inspirant des principes de la permaculture.
    C’est une question d’espoir !
  • Parce que les Amanins cherchent des solutions pour mener les transitions et gérer les raréfactions, les mutualisations d’usages de l’eau et des sols, dans la coopération et la paix.
Parcelles maraîchères et poulailler aux Amanins

Alors aujourd’hui, et désormais à chaque fin d’année – période propice à la défiscalisation -, nous faisons, comme le font habituellement les ONG, un appel à dons pour nous soutenir dans nos actions et nous permettre une visibilité sur le long terme.

À quoi serviront vos dons pour 2026 ?

Travail aux jardins des Amanins

Vous l’avez compris : en 2026, nous avons encore du pain sur la planche !

Concrètement, nous avons besoin de votre soutien financier pour :

  • poursuivre et finaliser le travail de design des paysages des Amanins entamé en 2025 :
    • débuter et continuer le design sur la dimension de l’eau, avec l’accompagnement de Permalab et Les Alvéoles, et mettre en place un protocole de suivi des résultats de ce design avec l’association Pour Une Hydrologie Régénérative.
    • réaliser des études sur les autres facettes complémentaires de ces paysages, par des experts de la forêt (avec Dryade), de la biodiv (avec la LPO), de la mobilité (avec Dromolib), des infrastructures (avec Efficonception). Et intégrer ces résultats au design global.
    • et peut-être mettre en œuvre les premiers chantiers !
  • déployer la recherche-action sur l’éducation à la paix et proposer des premières formations, grâce au travail d’une commission d’experts qui vont penser un programme de formation sur l’éducation à la paix, pour faire des Amanins le lieu de référence sur l’éducation à la paix.
  • soutenir l’installation des agriculteurs aux Amanins, passés du statut de salarié au statut d’indépendant en 2025, par des investissements en matériel et infrastructures, notamment : achat de serres et réfection de la retenue collinaire pour le maraîchage, travaux à la bergerie pour l’élevage.

Nous comptons sur vous !

Pour contribuer à ces investissements,  pour continuer de déployer ce projet d’intérêt général, nous avons besoin de votre soutien financier !
Faites un don, ponctuel ou même mensuel, pour nous soutenir efficacement dans la durée.

Bon à savoir : votre don est en partie défiscalisable :
66 % de votre don est déductible de votre Impôt sur le Revenu (si vous êtes imposable, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable).
Un don de 100 € vous coûte en réalité 34 €.

Chacune de vos contributions est précieuse, quel que soit le montant de votre don.
Merci !