Agroécologie : diversité végétale et semences rustiques
Faisant de l’alimentation durable, locale et responsable, son cheval de bataille, l’agroécologie encourage l’utilisation de semences rustiques et connues sur le territoire de culture afin de participer au développement d’une diversité végétale certaine. Elle vise aussi une résilience permettant d’affronter les aléas biotiques et abiotiques. Nouveaux modes de production, changements climatiques et variation des réglementations… Le paysan en agroécologie doit faire face à de nombreuses contraintes pour tendre vers l’autonomie voire l’autosuffisance.

Un système alimentaire durable
Forts de plus de 15 ans d’expérimentation en matière d’agroécologie, nous nous positionnons en tant qu’acteur du territoire de la Biovallée en Drôme et travaillons chaque jour à davantage d’autonomie. Aujourd’hui, les Amanins sont autonomes à hauteur de 80%, d’un point de vue alimentaire et énergétique.
Parce que nous croyons fortement à la nécessité de reconquérir une souveraineté alimentaire, nous respectons les principes et valeurs portés par l’agroécologie. Ici, pas d’OGM ni d’hybrides F1 : nous participons ainsi à la préservation de la biodiversité tout en assurant une bonne diversité végétale. Pour réussir le défi audacieux de consommer local et en circuit court, nous travaillons les espèces endémiques ancrées sur notre territoire et utilisons des semences rustiques. Cela nous permet aussi et surtout d’assurer notre propre subsistance.
La semence paysanne : un retour aux sources
Alliée fondamentale en agroécologie, la semence paysanne répond au besoin de l’agriculteur de sélectionner uniquement les variétés dont il a réellement besoin. L’agroécologie considère le sol comme un être vivant à part entière. Ainsi, elle invite à observer et à considérer les « nuisibles » comme des partenaires de réussite participant activement à la préservation des sols. Ce faisant, elle participe à redonner sa juste place à l’agriculture : nourrir les hommes d’un territoire.
Parce qu’elle est une réponse solide aux enjeux actuels du monde paysan, l’agroécologie s’applique à mettre en place un système alimentaire et agricole mondial plus juste. Concrètement, elle vise à permettre aux habitants d’un territoire d’assurer leur alimentation de manière durable. Rustiques, biologiques et d’origine locale, les semences que nous utilisons s’inscrivent dans un modèle de résilience alimentaire. Celle-ci qui permettra, demain, de répondre à l’insécurité alimentaire principalement liée au réchauffement climatique.
Parce qu’il est de notre responsabilité à tous de permettre aux générations futures de pouvoir se nourrir localement, aux Amanins nous essaimons nos pratiques et partageons nos compétences agricoles lors de stages découvertes.