Agroécologie et protection des plantes

 

Destinée à assurer les besoins essentiels de l’homme, se nourrir et préserver son environnement, l’agroécologie est une science agricole qui permet sans conteste la conservation du vivant sous toutes ses formes. En puisant dans la terre et la vie les éléments indispensables au maintien des écosystèmes et de la biodiversité, cette méthode de culture permet le développement d’un système résilient. L’objectif est entre autres de faire en sorte que les plantes elles même en aident d’autres à renforcer leur résistance et leur système immunitaire. Un maillage végétal bien ficelé qui donne la part belle aux compétences de la nature.

Du bon usage des services ecosystémiques

En faisant confiance aux interactions entre les différents composants de la biodiversité naturelle, l’agroécologie fait le choix d’observer et de tirer des leçons de la nature en la laissant faire. Ainsi, lorsqu’il s’agit des plantes et de leur santé, elle encourage le non-usage d’engrais minéraux ou de pesticides de synthèse. Un maître mot : laisser la nature faire son travail et préconiser très largement les préparations naturelles peu préoccupantes à l’instar des tisanes, des purins, des macérats ou encore des jus afin d’accompagner les plantes dans leur lutte contre les maladies et les parasites divers en leur offrant l’opportunité de renforcer leur système immunitaire, en comptant également sur l’équilibre des écosystèmes.

En contrôlant naturellement la pression exercée par les bioagresseurs, le cultivateur, tire des bénéfices durables de la biodiversité. Des couvertures végétales au système de fermes mixtes en passant par le recyclage des tailles de haies et tontes de pelouses, forces est de constater que l’utilisation des services ecosystémiques en agriculture est une manière ingénieuse de lier culture et respect du vivant.

Respecter le cycle du vivant

En faisant confiance à la nature, l’agroécologie permet par exemple le retour de prédateurs offrant la possibilité d’en chasser d’autres et d’assurer ainsi indéniablement un certain équilibre au cœur de l’écosystème. En effet, la plupart des insectes nuisibles pour les plantes sont également des proies pour d’autres organismes. En maraichage, on constate qu’il existe notamment de multiples interactions entre bioagresseurs, prédateurs et hôtes.

Biodiversité, pollinisation, fertilisation des sols mais également plantes en capacité d’en aider d’autres, l’agroécologie offre un panel considérable de solutions naturelles principalement concentrées sur la lutte biologique et la rotation des cultures. Grâce à un savant mix entre agriculture et écologie, l’agroécologie permet aux écosystèmes de s’équilibrer et aux plantes de rester en bonne santé afin d’assurer la survie du vivant. Diminution des gaz à effets de serre, réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires mais aussi préservation des ressources naturelles, aux Amanins nous concentrons nos efforts sur l’expérimentation et essaimons ce que la terre nous a appris depuis plus de 15 ans. Pour en parler, pensez à venir nous rencontrer lors des visites mensuelles.