Maintien et préservation de la biodiversité : on fait le point pour demain !

Parce que ce ne sont pas moins de 75 % des environnements terrestres et 40 % des environnements marins qui sont sévèrement altérés, il devient primordial de participer à un éveil des consciences massif permettant d’encourager à la fois le maintien et la préservation de la biodiversité. Depuis 40 ans, cette dernière est effroyablement malmenée, au point que nous sommes en train de vivre la sixième période d’extinction massive.

Face à ce constat alarmant, que sommes nous en mesure de faire ? Comment participer à ralentir cette extinction ? Tour d’horizon d’un phénomène à accompagner.

Protéger la biodiversité : un besoin vital

Pollution, dégradation des sols, surexploitation des ressources naturelles renouvelables, mais aussi chasse et dérèglement climatique sont à l’origine de la mise en péril de la biodiversité dans son ensemble.

Sans elle, pas de vie sur terre. Indispensable tant à notre existence qu’à notre épanouissement, sa préservation permet notamment de nous approvisionner en oxygène, en eau mais également en ressources combustibles assurant nos déplacements, ou encore en plantes médicinales pour nous guérir tout en assurant la pollinisation.

Que l’on se concentre sur son rôle écologique, alimentaire ou pharmaceutique, la nécessité de participer au maintien d’une biodiversité suffisante à notre survie n’est plus questionnable dans le contexte climatique actuel.

Nature et biodiversité : tissu vivant de la terre

Plus un écosystème contiendra d’espèces, plus il sera diversifié, et plus il agira sur les différents leviers permettant à l’humanité de poursuivre sa voie vers davantage de résilience pour construire un autre demain.

Parce qu’elle nous ressource, nous apaise, et se transforme en véritable espace de jeux et de créativité, la nature revêt un caractère social évident. Permettant de cultiver et entretenir notre lien au vivant de manière privilégiée, elle nous offre de surcroit la possibilité infinie d’observer et mieux comprendre les éco systèmes qui nous entourent.

Parce que la biodiversité, c’est la vie mais aussi et surtout parce que santé et biodiversité entretiennent un lien étroit comme nous l’a clairement démontré la pandémie de Covid 19, il est de notre devoir à tous d’essaimer et de faire rayonner l’importance de sa préservation.

Aux Amanins, au quotidien, mais également lors de formations et d’ateliers, mais aussi de rencontres, nous participons à maintenir et préserver la biodiversité et les écosystèmes en pratiquant une agriculture durable, en assurant notre autonomie à 80 % et enfin en participant activement à l’éveil des consciences. Vous avez envie d’en savoir plus ? Et si vous participiez à l’une de nos formations ?