Ecole et confiance en soi

Parce que de la construction de l’enfant dépend son avenir et sa confiance en lui, il est capital que l’école joue un rôle majeur dans cette dernière, en encourageant et soutenant. En accompagnant les élèves dans les apprentissages de manière bienveillante, l’enseignant participe à poser les bases
d’une confiance en soi prenant appui sur le développement de l’autonomie et de l’acquisition des fondamentaux scolaires. Quand l’éducation positive se fait une place en salle de classe, décryptage !

 

Education positive et salle de classe

A l’heure ou le climat éducatif et scolaire n’a jamais été autant mis à mal par la crise sanitaire et sociale que nous traversons, aborder les notions d’éducation positive à l’école mais également de bienveillance prend tout son sens.

Parce que l’élève passe la majorité de sa journée en cours, il est indispensable qu’il s’y sente bien et en confiance et que l’école lui assure d’évoluer dans un climat de sécurité physique et émotionnelle, lui permettant notamment de prendre des risques et de s’engager dans ses apprentissages. Il n’est pas normal d’être stressé pour apprendre et l’enseignant doit en effet s’assurer de ne pas humilier ou rabaisser.

 

 

Réussir à l’école : une question d’amour ?

Force est de constater que la confiance en soi et la motivation sont deux impondérables à la réussite scolaire. Accompagner c’est aussi soutenir avec amour en portant un regard bienveillant qui encourage plutôt que de juger. L’enfant doit absolument croire en ses capacités, en sa possibilité de surmonter les difficultés rencontrer.

L’école se doit d’être sécurisante et protectrice, d’instituer des règles, des pratiques éducatives favorisant l’estime de soi. Cette dernière est l’élément clé qui permettra à l’enfant, à l’élève une autonomie de pensée, voir une prise de risque pour se lancer et progresser dans ses apprentissages quels qu’ils soient.

Sentiment de compétence, d’appartenance, de sécurité mais aussi connaissance de soi et des autres sont capitales pour créer un climat de confiance à l’école. Vous avez envie de creuser davantage le sujet de la confiance en soi et de la coopération à l’école ? Et si vous preniez le temps d’explorer de nouveaux horizons pédagogiques ? Aux Amanins, nous accompagnons les élèves vers davantage d’autonomie et de confiance dans leurs propres capacités à agir et réussir, seuls, ou ensemble.