Les bases de la Communication Non Violente au service de l’éducation

Les Amanins accueillent une formation aux bases de la Communication Non Violente® de Déclic CNV & éducation du 25 au 30 juillet 2022.

Prochaines dates
Du 25 au 30 juillet 2022

Présentation de la formation aux bases de la communication non violente

 La Communication Non Violente (CNV) a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, rédacteur de nombreux livres dont « Les mots sont des fenêtres ou bien des murs ».

Son intention est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. Elle est aujourd’hui diffusée et enseignée partout dans le monde, en fort développement en France où elle est transmise depuis les années 90.

Elle est utilisée par des particuliers, dans le secteur de l’éducation, de la santé et dans des organisations très diverses.

Les modules de base permettent de commencer à expérimenter et à mettre en pratique le processus CNV, dans son quotidien. Que vous ayez lu ou pas des ouvrages de la CNV, assisté ou pas à des conférences, que vous ayez déjà des formations en communication ou pas, nous vous recommandons de commencer par les bases (module 1 puis 2 puis 3) avec un formateur certifié par le CNVC.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le.la participant.e sera capable de :

  • Prendre en compte dans son rôle éducatif, la compréhension proposée par la CNV, de l’être humain et de ce qui favorise son épanouissement ou lui nuit.
  • Repérer les modes de fonctionnement dans la relation ainsi que dans l’exercice de l’autorité et leurs conséquences, et pouvoir faire des choix en congruence avec ses intentions éducatives.
  • Mettre davantage en œuvre concrètement au quotidien ses intentions éducatives bienveillantes : être dans le respect de l’enfant / du.de la jeune, développer la confiance en lui.elle, contribuer à son épanouissement et sa réussite dans les apprentissages, développer le respect des autres et la coopération, l’autonomie et la responsabilité, la créativité et la prise d’initiatives, tout en sachant poser des limites avec fermeté et bienveillance.
  • Prendre soin de son propre équilibre en tant qu’éducateur–trice base essentielle pour maintenir une qualité de relation avec l’enfant / le.la jeune, par une qualité de relation avec soi-même et avec les partenaires éducatifs.

Une formation à la communication non violente pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne ayant un rôle éducatif : tout personnel des structures de petite enfance, établissements scolaires, structures d’animation et de loisirs, éducation spécialisée, …). Elle est ouverte aussi aux parents.

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Inscriptions auprès de Déclic CNV & Education Séjour aux Amanins : séjour en pension complète possible en camping, chambre partagée ou en externe.