Les bases de la Communication Non Violente au service de l’éducation

Les Amanins accueille les stages de formations aux bases de la Communication Non Violente®.

Les modules de base permettent de commencer à expérimenter et à mettre en pratique le processus CNV, dans son quotidien. Que vous ayez lu ou pas des ouvrages de la CNV, assisté ou pas à des conférences, que vous ayez déjà des formations en communication ou pas, nous vous recommandons de commencer par les bases (module 1 puis 2 puis 3) avec un formateur certifié par le CNVC. Depuis plusieurs années CNV Education et les Amanins vous proposent de suivre ces modules en une session :

Prochaines dates
Module 1, 2 et 3 du 1er au 7 aout 2021
• Les bases de la communication au service de l’éducation :
  • Les bases de la CNV : besoins humains, lien sentiments-besoins, lien comportements-besoins, processus CNV,
  • Prendre soin de soi pour mieux vivre son rôle éducatif : centrages corporels, gratitude, auto-empathie et empathie mutuelle
  • Comment susciter et vivre la coopération ? Comment mettre des limites avec bienveillance ?

La Communication Non Violente (CNV) a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, rédacteur de nombreux livres dont « Les mots sont des fenêtres ou bien des murs ».

Son intention est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. Elle est aujourd’hui diffusée et enseignée partout dans le monde, en fort développement en France où elle est transmise depuis les années 90.

Elle est utilisée par des particuliers, dans le secteur de l’éducation, de la santé et dans des organisations très diverses.

La CNV est art de vivre qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans sa communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits. C’est aussi une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation et de mettre notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre. Quelle est notre intention ? Continuer à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » ou bien (r)établir le lien ?

Plus d’infos sur ce stage Le programme du stage : https://www.declic-cnveducation.org/assets/Formations/C1-Amanins-J21M22-Programme.pdf   Séjour aux Amanins : déjeuners à prendre sur place ; séjour en pension complète possible en camping ou chambre ou en externe.