Démocratie en danger : et si le vaccin était politique ?
Suite à l’allocution présidentielle relative aux non vaccinés, qui a dernièrement secouée le gouvernement et les Français, la question démocratique revient au cœur des débats. Si l’on s’en tient aux propos d’Emmanuel Macron, la situation sanitaire actuelle incomberait entièrement aux Français ayant fait le choix de ne pas se faire vacciner.
Sans rebondir sur des questions purement médicales relevant le taux de vaccinés ou non en réanimation ou de vaccinés ayant contractés le virus Omicron, aux Amanins, nous préférons nous pencher sur la mise en danger assumée des libertés individuelles, et plus largement du principe même de démocratie.
Focus sur une problématique sociétale qui mérite d’être décortiquée.

Crise sanitaire : résultat d’une société démocratique qui va mal
Ballotés depuis le début de la crise sanitaire d’une contradiction à l’autre, nous pourrions faire le choix de lister les incohérences et de souligner les prises de décisions qui nous questionnent comme :
- La suppression de 17 500 lits en hôpital
- La transformation du service public hospitalier en entreprise
- La pollution au glyphosate touchant 99,8% de la population française tout âge confondu
- L’explosion des zoonoses, conséquence directe d’une déforestation massive et de l’élevage intensif, mettant en péril la biodiversité
Aujourd’hui, nous préférons faire le choix du « coup de gueule » face à une situation qui secoue et une lutte de pouvoirs bien loin des préoccupations qui devraient être celles de l’Etat, à l’instar de l’urgence climatique et de la misère sociale qui s’installent de manière pérenne. Au milieu de ces difficultés, la méfiance et les dissidences nous éloignent cruellement du vivre et faire ensemble alors même que cela devient essentiel, comme l’unique réponse à un nouveau modèle de société.
Une conséquence directe de la stratégie gouvernementale qui sonnerait le glas d’un monde de demain plus éco responsable et solidaire ?

Démocratie : diviser pour mieux régner !?
Pour faire front face à l’insidieuse installation d’une insociable sociabilité et du diviser pour mieux régner, il est temps d’écouter, de se renseigner, de prendre du recul, de questionner intelligemment, de se réveiller et d’avancer ensemble. Tout cela, loin de toutes considérations vaccinales, en portant comme seul étendard celui du libre choix, des valeurs républicaines et constitutionnelles de Liberté et de Démocratie.
Parce que la France a fini par sombrer dans une sorte d’apartheid sanitaire et social, il nous semble capital de porter les couleurs du faire ensemble et autrement, les valeurs du chacun sa part, et d’encourager tous ceux qui croient profondément à un monde plus humaniste et juste et souhaitent restés acteurs de leur avenir, à parler d’une même voix.
Parce qu’aujourd’hui, nous accompagnons ensemble nos enfants pour devenir des citoyens épanouis et conscients, il est plus que temps de poursuivre dans cette voie et de co construire un monde plus responsable, un monde ou l’homme respectera le vivant sous toutes ses formes.
Et si nous empruntions le chemin paisible de la désobéissance fertile ?