Comment développer votre résilience

Parce que le contexte actuel nous invite à nous questionner sur une nouvelle manière de vivre et de consommer, nous sommes de plus en plus nombreux à nourrir l’envie de devenir plus résilient et d’adopter de nouveaux réflexes au quotidien. Changer pour la planète mais aussi pour entamer une adaptation permettant de prendre de l’avance sur ce qui, selon les théories collapsologues, pourrait bien devenir partie intégrante de nos vies dans les prochaines années. Mise en lumière !

 

 

La résilience ça s’apprend

Basée sur l’idée que quoi qu’il vive l’être humain est en capacité permanente de s’adapter pour continuer à avancer, autrement, la résilience c’est aussi accepter le changement pour offrir une chance aux générations futures de pouvoir grandir dans un environnement préservé. Avoir la capacité de se laisser traverser par des émotions fortes et de faire des plans réalistes sont quelques-uns des impératifs pour revoir en profondeur sa manière de vivre et en adopter une plus respectueuse du vivant dans sa globalité. Acceptez que le changement est inéluctable, qu’il fait partie intégrante de la vie et que votre rôle en tant qu’Humain est de vous y adapter.

 

 

Pas d’évolution sans changement

Faire un premier pas vers davantage de résilience c’est comprendre et intégrer l’idée que même si vous ne souhaitez pas évoluer, le changement se produira de lui-même. Le simple fait de vous adapter au changement vous permettra de mettre en place des stratégies d’action dynamiques et concrètes mais aussi, et c’est tout l’enjeu, de différencier les circonstances non modifiables de votre existence afin d’améliorer les habitudes qui peuvent être corrigées. S’adapter pour affronter les périodes difficiles de demain, c’est aujourd’hui que cela se passe. Adoptons ensemble, une sobriété heureuse  pour tisser un avenir plus reluisant que celui que l’on se dessine et nous préparer à vivre différemment, en harmonie avec la nature, en respectant la terre nourricière, en prenant en main notre destin. Fixonsnous des objectifs atteignables.

Et vous, vous faites quoi au quotidien pour gagner en résilience pour le nouveau monde ?