Accueillir la différence

A l’école du colibri, et depuis sa création, nous accordons une place prépondérante au fait d’accueillir dans nos classes des enfants aux besoins particuliers afin de leur permettre de profiter d’un cadre adapté à leur singularité au sein de l’école. Prendre le temps d’écouter, suivre le rythme de l’enfant mais aussi sécuriser émotionnellement et accompagner pas à pas dans l’accueil des besoins spécifiques sont au centre des valeurs que porte la notion d’école inclusive.

Et si accueillir la différence pour ce qu’elle est, était l’un des enjeux incontournables de l’école de demain ? Aux Amanins, nous faisons en sorte que chaque élève soit accueilli dans ce qu’il est, un humain différent et singulier en construction.

Pour un meilleur accueil des différences

Chaque enfant est unique et a sa propre créativité. L’objectif de l’école inclusive et tout particulièrement de la pédagogie qui lui est attachée, est d’aider chaque élève en le guidant vers une meilleure connaissance de soi afin qu’il ressente ses forces comme ses faiblesses pour être mieux armé.

Une école qui fait bouger les lignes, c’est aussi une école qui invite les parents à s’impliquer au quotidien dans la vie de l’élève, en partageant, coopérant, échangeant autour de valeurs et de stratégies permettant de valoriser toutes les formes de différences, autour de la notion du vivre ensemble.

Un chemin à suivre

En offrant les outils nécessaires afin que tout enfant puisse se connaitre et être en confiance en classe afin de pouvoir s’émanciper, cette nouvelle pédagogie pose une différence franche entre inclusion et intégration.

Aujourd’hui, la vraie question que nous sommes en droit de soulever, c’est celle de la place donnée à la différence au sein même de nos sociétés et par là même, de l’acceptation de cette dernière jusque sur les bancs de l’école.

Parce qu’il est indéniable que l’école de demain doit se repenser afin de devenir un lieu véritable de responsabilisation et de conscientisation, il appartient à chacun de nous, parents, enseignants, acteurs de l’éducation, de revoir nos modèles éducatifs en profondeur en nous questionnant sur les enfants que nous souhaitons laisser à la planète.