L’école du Colibri

Une école où coopération et nature sont au centre

L’école du Colibri : un lieu d’apprentissage au cœur d’une ferme en agroécologie

L’école du Colibri se situe au centre agroécologique des Amanins, en pleine nature, dans la Drôme.
Lors de la création des Amanins, Isabelle Peloux, enseignante et spécialiste de l’écologie relationnelle, a commencé par travailler sur l’accueil des classes découvertes. Rapidement est née l’idée d’une école élémentaire expérimentale, qui proposerait des outils concrets pour apprendre cette écologie relationnelle aux enfants. C’est ainsi qu’en 2006, Isabelle Peloux ouvre l’école élémentaire du Colibri, dont la pédagogie est axée sur l’écologie et la coopération.
De cette façon, le projet pédagogique des Colibris contribue à répondre à la double question “Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, et quels enfants laisserons-nous à la planète ?”.
Les Amanins se font ainsi lieu d’éducation et de transmission.

Les Amanins - L'école du Colibri - Ecoliers

La coopération au cœur de la pédagogie des Colibris

Parce que nous faisons aujourd’hui le constat que la coopération s’apprend, l’école du Colibri met en œuvre un projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre à bien vivre ensemble. La pédagogie de l’école du Colibri est dite coopérative, et s’applique au quotidien dans les enseignements. Par exemple, dans leurs apprentissages, les élèves travaillent à la fois individuellement, puis par groupes, pour échanger leurs stratégies mentales de façon collective. L’enseignant joue un rôle de facilitateur en proposant un cadre favorable à ce type de travail.
De cette façon, en apprenant à bien vivre ensemble, les enfants développent leur capacité à coopérer.

À l’école du Colibri, nous mettons en avant la complémentarité des enfants plutôt que la compétition. La méthode éducative de l’école du Colibri mettant en avant la coopération participe activement à l’éveil des enfants. Cela permet aux jeunes élèves, après la maternelle et avant leur entrée au collège, de mieux vivre ensemble, dans le respect des autres et de l’environnement.

“Le point commun de tous mes anciens élèves, c’est qu’ils disent qu’aux Amanins ils ont appris que, quand il y a un problème dans une relation, il faut s’en occuper et que ça ne sert à rien de botter en touche. Il faut y remédier, sinon on perd le lien. C’est un des plus beaux résultats, en tant qu’institutrice, que j’ai pu recevoir : ils ont retenu cela, j’ai atteint mon objectif !”

Isabelle Peloux

Les Amanins - L'école du Colibri - Ecoliers avec Isabelle Pelloux
Les Amanins - L'école du Colibri - Brebis

Les apprentissages des Colibris

L’école du Colibri accueille chaque année 35 à 40 élèves du CP au CM2, répartis en deux classes. Cette école, privée sous contrat avec l’État, suit les programmes scolaires de l’Éducation nationale, et met en œuvre un projet pédagogique spécifique.
L’école fait partie du réseau Ashoka Changemaker School qui répertorie les établissements partout en France et dans le monde – qu’il s’agisse d’écoles primaires, collèges ou lycées – dans lesquels les élèves apprennent, à travers les pédagogies actives, les compétences psychosociales essentielles comme l’empathie, la créativité, la capacité à résoudre les problèmes, l’habileté dans les relations interpersonnelles et la compréhension du travail en équipe.

Les enfants de l’école du Colibri travaillent les compétences psychosociales en parallèle des compétences liées au programme de l’Éducation nationale. Il y a trois temps plus spécifiques, dédiés à cet apprentissage, dans la semaine:

 

  • L’atelier à visée philosophique : il permet aux Colibris d’apprendre à exprimer leurs pensées, à écouter celles des autres et à diversifier leurs points de vue.
  • Le conseil pour “bien vivre ensemble” : cet atelier apprend aux élèves à animer une réunion pour définir ensemble leurs règles de fonctionnement et faire des propositions. C’est aussi à cet endroit que les enfants apprennent à gérer les conflits qui concernent le collectif.
  • L’éducation à la paix : cet apprentissage doit s’établir à différents niveaux pour être complet et cohérent. Ainsi, l’éducation à la paix passe par :
    • être en paix avec soi-même, et apprendre à nommer et gérer ses états émotionnels.
    • mais aussi être en paix avec les autres, et apprendre à respecter les différences et les percevoir comme une richesse via les jeux coopératifs et les travaux sur les intelligences multiples.
    • enfin, être en paix avec son environnement, apprendre à jardiner, à respecter le vivant et à développer son écocitoyenneté.

Une école inclusive et accessible :

Du CP au CM2, une quarantaine d’élèves environ compose l’effectif de l’école du Colibri.
Afin de proposer une école inclusive ouverte à toutes et tous, cinq à six enfants suivis par la Maison Départementale des Personnes Handicapées sont accueillis chaque année. Les élèves sont encadrés par des adultes : deux enseignantes, deux jeunes en service civique ainsi que deux AESH (Accompagnantes d’Elèves en Situation de Handicap). Notre volonté est de donner une véritable place à la différence.

Et puisque nous souhaitons rendre cette scolarité accessible au plus grand nombre, nous proposons des frais de scolarité peu élevés, mais justes. Ainsi, le fonctionnement des Amanins permet de proposer des frais mensuels de l’ordre de 120€, cantine comprise. Ces repas sont élaborés à partir des produits issus de notre production agricole.

Comment s’inscrire à l’école du Colibri ?

L’école est ouverte à toutes et tous, et les inscriptions se font selon la méthode suivante :

  • Tout d’abord, une réunion d’information à destination des familles intéressées a lieu le second jeudi du mois de décembre, à 18 heures à l’école, aux Amanins.
  • Ensuite, il faut télécharger et remplir la fiche de demande de préinscription, et la renvoyer par mail exclusivement au mois de janvier pour la rentrée de septembre suivante, à l’adresse inscription.ecole@lesamanins.com.
  • Un tirage au sort parmi les préinscriptions a lieu ensuite au mois d’avril.

À savoir : les enfants d’une même fratrie ainsi que ceux habitant à La Roche sur Grâne, commune rattachée aux Amanins, sont prioritaires.

Fiche de demande de préinscription

Effectuer un service civique à l’école du Colibri

Dans un souci de transmission, l’école forme chaque année deux jeunes à la pédagogie de la coopération. L’idée est de proposer, à des jeunes sortant de licence, de faire une année d’expérience et de formation pédagogique et relationnelle, avant de s’orienter éventuellement en master enseignement mais aussi de se former à la coopération.
L’association des Amanins propose ainsi d’effectuer une mission de service civique à toute personne intéressée par le projet de l’école du Colibri.
Pour effectuer un service civique à l’école, merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à ecoleducolibri@lesamanins.com.

 

Pour en savoir plus à propos de la pédagogie de la coopération

La méthode éducative des Colibris vous intéresse ? Retrouvez ici nos ressources pédagogiques.

Témoignages et conférences d’Isabelle Peloux

Livres d’Isabelle Peloux et DVD

L’école du Colibri. La pédagogie de la coopération, par Isabelle Peloux et Anne Lamy. Éditions du Domaine des Possibles chez Actes Sud.
Ce livre retrace les années d’expérience et de recherche en pédagogie d’Isabelle Peloux. Elle propose une posture de pédagogue chercheur, s’inspirant de différentes recherches pédagogiques et cognitives. Cette expérience de terrain n’est pas une méthode mais invite chacun à s’approprier ce qui l’inspire et à l’enrichir de sa belle personnalité. Cet ouvrage est émaillé d’exemples concrets et d’éléments plus théoriques pour mener en classe des temps de bien vivre ensemble et d’éducation à la paix, permettant ainsi une pédagogie de la coopération englobant la didactique et le lien social porté par l’école.

Comprendre les enfants pour mieux les éduquer, Collection “Je passe à l’acte”, Actes Sud.
Ce livre s’adresse à tous les adultes concernés par le lien avec un enfant. Pour bien accompagner cet être qui va ensuite grandir et aller vers plus d’autonomie, il faut savoir ce qui se joue pour lui en cette période de dépendance. Un livre très éclairant et déculpabilisant pour les parents, les enseignants et autres éducateurs entourant cet enfant que nous aimons tant voir heureux.

Quels enfants laisserons-nous à la planète, réalisé par Anne Barth.
Cette question, “Quels enfants laisserons-nous à la planète ?”, est au cœur de l’enseignement de l’école du Colibri. La réalisatrice a passé un an à l’école du Colibri afin de recueillir des images montrant les enfants en situations d’apprentissage : apprentissages scolaires, apprentissages de la relation à soi, à l’autre et à son environnement. Ce film s’adresse aux éducateurs qui recherchent des outils concrets à mettre en place dans leur famille ou dans leur situation professionnelle.
DVD en vente à la boutique des Amanins, en vente également sur commande à boutique@lesamanins.com.

Bibliographie inspirante

Livres dans lesquels Isabelle Peloux a apporté son soutien et sa contribution :

Philippe Meirieu : Le plaisir d’apprendre
Enseignant trappeur, pourquoi pas ! Quand la nature réenchante l’école
Transmettre l’essentiel à l’école (et à la maison) Pour construire un monde sain, heureux et solidaire
La relation et le couple, vecteurs de changement. Changer pour aimer, aimer pour changer

À découvrir en librairie autour de l’éducation :

Tous les enfants peuvent réussir, Antoine de la Garanderie, Centurion
Enseignants efficaces, Thomas Gordon, Les éditions de l’homme
Apprendre avec les pédagogies coopératives, Sylvain Connac, ESF Éditeur
Le don de dyslexie, Dr Davis Desclée et Brouwer
Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, Eyrolles
Manifeste : Le plaisir d’apprendre, Autrement
Pédagogie: le devoir de résister, ESF éditeur
Pour une enfance heureuse, Dr Catherine Guéguen, Robert Laffont
Kaïzen Hors série N°5 Pour une parentalité heureuse 0 à 6 ans
Kaïzen Hors série N°7 Pour une enfance heureuse 6 à 12 ans
La paix ça s’apprend Thomas d’Ansembourg et David Van Reybrouck, Actes Sud
J’ai tout essayé, Isabelle Filliozat, Poche Marabout
Bien vivre avec les autres, Charles Rojzman, L’univers psychologique
C’est pas moi, c’est lui, Charles et Théa Rojzman, JC Lattès
Guérir les traces du passé, Ingeborg Bosch Bonomo, Les éditions de l’Homme
La relation et le couple, vecteur de changement, Nadine Gobin, L’Harmattan
T’es toi quand tu parles, Papa, Maman, écoutez-moi vraiment, Jacques Salomé, Albin Michel
Faut-il interdire les écrans aux enfants ?, Bernard Stiegler et Serge Tisseron, Editions Mordicus
Même pas grave ! L’échec scolaire, ça se soigne, Olivier Revol, JC Lattès
Philosopher et méditer avec les enfants, Frédéric Lenoir, Albin Michel
Les sentiments, c’est quoi ? et autres titres, PhiloZenfants, Nathan
Les philo-fables, Michel Piquemal, Albin Michel
La vie et la mort et autres titres, Les goûters philo,Milan Jeunesse
L’art de vivre en paix, Pierre Weil, Éditions Unesco/Unipaix
Jeux coopératifs pour bâtir la paix, Université de Paix Chronique Sociale
Je coopère, je m’amuse, 100 jeux coopératifs, Christine Fortin, Chenelière Éducation
Bien s’entendre pour apprendre, Lee Canter et Katia Petersen, Chenelière Éducation
Réflexions d’une grenouille, Kazuo Iwamura, Autrement Jeunesse
Le serpent qui apprit à siffler, récit de Gurumayi Chidvilasananda, Éditions SARASWATI
Grand Loup et petit loup, Nadine Brun-Cosme, Père Castor