L’école du Colibri

« Quelle planète laisserons-nous à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à la planète ? »

L’école du Colibri, privée, laïque, inclusive et coopérative est reconnue par l’éducation nationale, fait partie intégrante du projet des Amanins. Elle accueille une quarantaine d’enfants par an du CP au CM2.

Les Amanins : un lieu pour éduquer et transmettre

Parce que nous faisons aujourd’hui le constat que la coopération s’apprend, l’école du Colibri met en œuvre un projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre à bien vivre ensemble.

Une pédagogie dite coopérative, permettant aux enfants de construire leurs savoirs en travaillant dans un premier temps en recherche personnelle, puis en échangeant leurs stratégies mentales par groupes de trois, afin d’élaborer collectivement les règles à retenir. L’enseignant joue un rôle de facilitateur en proposant un cadre favorable à ce type de travail.

En apprenant à bien vivre ensemble, les enfants développent leur capacité à coopérer.

Coopération et écologie relationnelle au coeur du projet pédagogique de l’école

Lors de la création des Amanins, en 2003, Isabelle Peloux a travaillé sur l’accueil des classes découvertes et a rapidement eu l’idée d’une école élémentaire expérimentale, qui proposerait des outils concrets pour apprendre l’écologie relationnelle aux enfants.

Aujourd’hui, l’école du Colibri accueille chaque année 35 à 40 élèves du CP au CM2, répartis en deux classes. Cette école, privée sous contrat suit les programmes scolaires de l’éducation nationale et met en œuvre un projet pédagogique spécifique.

Elle fait partie du réseau Ashoka Changemaker School qui répertorie les écoles partout dans le monde dans lesquelles les élèves apprennent les compétences essentielles de l’empathie, de la créativité, et de la coopération à travers de nouvelles pédagogies.

Le point commun de tous mes anciens élèves c’est qu’ils disent qu’aux Amanins ils ont appris que, quand il y a un problème dans une relation, il faut s’en occuper et que ça ne sert à rien de botter en touche, il faut y remédier sinon on perd le lien. C’est un des plus beaux résultats, en tant qu’institutrice, que j’ai pu recevoir : ils ont retenu cela, j’ai atteint mon objectif !

Isabelle Peloux

Fondatrice de l'école du Colibri aux Amanins

A l’école du Colibri, nous mettons en avant la complémentarité des enfants plutôt que la compétition.

L’apprentissage de la paix

Cet apprentissage s’ajoute au programme de l’éducation nationale et est divisé en 3 temps spécifiques dans la semaine.

L’atelier philosophique

Il permet aux enfants d’apprendre à exprimer leurs pensées, à écouter celles des autres et à diversifier leurs points de vue.

Le bien vivre ensemble

Cet atelier apprend aux enfants à animer une réunion pour définir ensemble leurs règles de fonctionnement et faire des propositions. C’est aussi à cet endroit que les élèves apprennent à gérer les conflits.

L’éducation à la paix

Cet apprentissage doit s’établir à différents niveaux pour être complet et cohérent, ainsi l’éducation à la paix passe par :

Etre en paix avec soi même et apprendre à nommer et gérer ses états émotionnels.

– Mais aussi être en paix avec les autres et apprendre à respecter les différences et les percevoir comme une richesse via les jeux coopératifs et les travaux sur les intelligences multiples

– Enfin, être en paix avec son environnement et apprendre à jardiner, à respecter le Vivant et à développer son écocitoyenneté.

Une école inclusive

Afin de proposer une école inclusive ouverte à tous, chaque année cinq à six enfants suivis par la Maison Départementale des Personnes Handicapés sont accueillis. Les élèves sont encadrés par des adultes, deux enseignant.e.s, deux jeunes en service civique et deux AVS. Notre volonté est de donner une véritable place à la différence.

Une scolarité accessible à tous

Les frais de scolarité de l’école sont peu élevés mais justes ce qui la rend accessible au plus grand nombre. Le fonctionnement des Amanins permet de proposer des frais mensuels de l’ordre de 120€ cantine comprise. Les repas sont élaborés à partir des produits issus de notre production agricole. 

Modalités d’inscription de l’école 

Pour les inscriptions: une réunion d’informations ouverte aux futurs parents aura lieu chaque année à l’école le deuxième jeudi de décembre à 18h. Une adresse mail spécifique vous permettra de préinscrire votre enfant : inscription.ecole@lesamanins.com

Les enfants d’une même fratrie ainsi que ceux habitant à La roche sur Grâne sont prioritaires. Si un trop grand nombre de demandes est constaté, nous procédons par tirage au sort.

Un projet désireux d’essaimer

Dans un souci de transmission, l’école du Colibri forme chaque année deux jeunes à la pédagogie de la coopération. L’idée est de proposer, à des jeunes sortant de licence, de faire une année d’expérience et de formation pédagogique et relationnelle avant de s’orienter éventuellement en master enseignement mais aussi de se former à la coopération.

L’association des Amanins vous accueillera dans le cadre des services civiques. Si ce projet vous intéresse veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à ecoleducolibri@lesamanins.com

Quels enfants

laisserons-nous à la planète ? un film de Anne Barth

Ce qui compte

un film de Anne Barth