Renforcer le lien à la nature en éduquant à l’environnement

Ecologie, développement durable, éducation à l’environnement, sensibilisation au vivant, transition écologique, autant de termes en vogue qui résument avec justesse la nécessité pour nous tous d’ouvrir de nouveaux horizons pour faire un pas supplémentaire vers notre lien à la nature.

Parce qu’aujourd’hui plus que jamais il y a urgence à se reconnecter au vivant et que cela passera indéniablement par la sensibilisation des futures générations aux dangers du réchauffement climatique, éduquer à l’environnement dès le plus jeune âge, n’est plus un sujet à débattre mais à construire ensemble pour essaimer. Aux Amanins, grâce au pôle animation , nous participons à semer les graines d’une génération davantage tournée vers le vivant sous toutes ses formes. Visite guidée au cœur du vivant.

Eduquer pour changer

En organisant des classes vertes ou lors de séjours familiaux à la ferme, il est surprenant de voir à quel point les enfants sont réceptifs à ce que nous transmettons. Soucieux du vivant, respectueux de l’environnement mais également acteurs convaincus de la préservation de la biodiversité, les jeunes générations sont à même de réfléchir sur l’interaction entre les hommes et le monde avec lucidité.

Comme le soutien la pédagogie Freinet, c’est au contact authentique de la nature que l’enfant peut se développer sereinement. Eduquer à l’environnement c’est mettre en place des actions concrètes permettant notamment de recréer du lien de qualité entre les hommes et leur environnement naturel, social mais aussi culturel pour construire demain.

Echange, découverte d’un lieu, expérience sensorielle mais aussi préservation de son environnement parce que l’on respecte ce que l’on connait, sont quelques-uns des terrains d’exploration sur lesquels l’éducation à l’environnement nous emmène.

 

 

Des valeurs universelles

Basée sur une volonté ferme de développer la responsabilité tant individuelle que collective quant à la préservation de l’environnement pour les générations futures, de comprendre les écosystèmes dans le but de respecter les hommes et la nature, mais également de développer notre esprit critique afin de prendre des décisions éclairées en questionnant nos choix, l’éducation à l’environnement se construit autour d’un ensemble de valeurs universelles.

Héritière de l’éducation populaire et fer de lance des associations de protection de la nature, l’éducation à l’environnement s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de transition, de changement, dans la construction directe du monde de demain, du monde auquel nous souhaitons participer, avec vous.

Parce qu’il est facile de jouer en nature, d’organiser des chasses aux trésors, d’apprendre à identifier arbres et oiseaux tout en démystifiant l’écologie, la classe verte est un terrain propice à l’accompagnement des plus jeunes vers davantage de respect de leur environnement.