Aider son enfant à grandir en confiance

Un enfant a besoin de trois choses : que l’on ait le moins de projet possible pour lui afin de se sentir libre d’être qui il veut, de sécurité affective, et d’être entouré d’adultes heureux. Parce qu’être parent ça ne s’apprend pas, mais qu’il est de notre devoir d’accompagner nos enfants du mieux que nous le pouvons vers l’épanouissement et la confiance, il nous revient la lourde charge d’offrir un exemple qui leur donne envie de grandir et d’avancer vers demain.

Aider son enfant à grandir en confiance, un objectif accessible à tout parent, à partir du moment ou il s’interroge sur son rôle d’éducateur. Cap sur la bienveillance, l’éducation positive et la communication non violente, le trio gagnant d’une relation parent/enfant apaisée et constructive.

 

Une écoute bienveillante

Parce que le regard posé sur l’enfant doit lui donner envie de grandir, il semble capital de rappeler ce qui permet à l’enfant de se sentir valorisé, mais surtout aimé et accepté tel qu’il est.

Ecoute, dialogue, limites et présence sont le socle de la bonne construction des enfants. Apprenez à écouter ce que votre enfant à a vous dire pour l’inciter à communiquer davantage. Apprenez-lui que c’est avec l’expérience que l’on progresse et que l’on a le droit de se tromper. Servez d’exemple. Fixez des limites claires afin qu’il puisse évoluer au sein d’un cadre rassurant.

Dialoguez au lieu de crier et responsabilisez-le en lui confiant des missions lui permettant de gagner en confiance. Félicitez le pour ses réussites et impliquez vous dans sa vie sans être intrusif.

 

Un environnement équilibré

Comme l’on observé de nombreux pédagogues au siècle dernier l’objectif est d’offrir à l’enfant un environnement équilibré garantissant un développement physique et psychique harmonieux, la confiance chez l’enfant s’acquiert si l’adulte référent l’accompagne dans son autonomie sans le limiter.

En leur donnant l’opportunité de verbaliser leur vécu, les enfants deviennent véritablement acteurs de leur développement. Anticipation des évènements, pouvoir d’agir mais aussi regard confiant et bienveillant permettent à chaque enfant de grandir en confiance en se construisant sur des bases saines.

Parce que nous sommes, nous, parents, les garants des futures générations, prenons le temps, ensemble, de coopérer et d’échanger autour de la parentalité afin d’aider nos enfants à grandir en confiance, mais surtout à cultiver l’envie de grandir et de faire sa part pour un monde plus solidaire et responsable.

Vous avez envie de questionner la parentalité ? de bousculer vos croyances ou encore d’échanger autour de vos expériences, les Amanins organisent régulièrement des séjours autour de la parentalité.