Formation accompagner des collectifs, inspirés du Vivant, vers plus d’agilité et de résilience

Formation Accompagner des collectifs vers plus d’agilité et de résilience

Durée de 6 jours en 2 modules  : du 10 au 12 mai puis du 5 au 7 juin 2023

Animée par Marine Simon, facilitatrice, consultante et formatrice en Intelligence Collective et Gouvernance Participative.

Prochaines dates

Module 1 : du 10 au 12 mai 2023

Module 2 : du 5 au 7 juin 2023

 » La gouvernance participative n’est en rien un modèle. Cette nouvelle manière de s’organiser repose sur des principes, des postulats, des valeurs. Comme au potager en Permaculture, à chaque écosystème l’invention de son modèle et le pilotage de son évolution. »

Extrait du livre Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer de Marine Simon

Présentation du module de formation

Intention

Le Vivant (l’ensemble des espèces et règnes de la biosphère) est la plus grande organisation auto-gérée qui soit. Depuis presque 4 milliards d’années, il crée et entretient les conditions de la vie, dont la nôtre, sans centralisation aucune. Son histoire est marquée par de grandes crises, par des effondrements majeurs et, pourtant, il est toujours là ! Et quelle évolution complexe depuis l’apparition des premières formes de vie … ! Mais quel est donc son secret ? A-t-il retenu certaines stratégies plutôt que d’autres ? Nous en faisons partie et bénéficions à chaque instant des résultats de sa R&D.

Et si nous nous en inspirions !?

1er Module

Pour nous y aider, Marine Simon vous propose de vous appuyer sur les principes du Vivant et sur ceux de la Permaculture nés de l’observation du Vivant et des sagesses des Peuples dits « Racines ». Ils constituent également la trame même des pratiques d’Intelligence Collective. Rangés dans un certain ordre, ils livrent les étapes à suivre lorsque l’on souhaite mettre en place une gouvernance participative dans un collectif. Associés aux pratiques d’intelligence collective, ils peuvent vous guider dans toutes vos interventions. Au cours de ce module, vous les explorerez et chercherez à les appliquer à la gouvernance du collectif de formation.

Les 3 premiers jours de ce Module avancé sont consacrés à une plongée approfondie dans les stratégies retenues par le Vivant et leur traduction en principes de Permaculture, au potager et dans les collectifs humains.

2ème Module

Au cours de la seconde session, vous appliquerez ces apprentissages à la mise en place de gouvernance participative : Raison d’Être, Vision, architectures de gouvernance auto-dynamiques variant d’un écosystème à un autre.

Cette seconde session vous donne l’occasion de mettre en laboratoire vos situations personnelles et professionnelles.

Infos & inscriptions : https://adn-intelligencecollective.com/formations/modules-avances/– Marine Simon : +33 (0)6 48 52 49 74, marinesimon@adn-intelligencecollective.com