Formation Créer son écoprojet

Une idée, un écoprojet, une activité en création ou en croissance ?

Le centre agroécologique Les Amanins propose une formation en immersion de 7 jours pour vous accompagner et vous transmettre les clés pour aborder la création d’un écoprojet. Cette formation, capitalise 15 ans d’expériences.

Prochaines dates
Du 23 au 29 mai 2022
Du 14 au 20 novembre 2022

Monter un écoprojet n’est pas une décision anodine. Il s’agit d’une réelle volonté de transformer les manières de faire, de vivre, d’être en société et de travailler. C’est une aventure humaine qui demande courage, ancrage, remise en question et écoute. En cela on ne développe pas qu’un projet, on se transforme humainement.

C’est ça éco-entreprendre.

Objectifs visés :

  • Savoir poser le cadre éthique et mesurer les apports de la coopération, de ses processus et outils pour la mettre en oeuvre au sein d’un écoprojet ;
  • Savoir et comprendre à quels enjeux sociétaux, agroécologiques ou autres il entend répondre ;
  • Situer les enjeux individuels et collectifs d’un écoprojet et mesurer les apports de l’intelligence collective pour dépasser les zones de risque ;
  • Appréhender les fondamentaux des volets modèle économique, foncier, juridique, communautaire pour les inscrire dans le cahier des charges de son écoprojet.

Au cours de la semaine, les stagiaires pourront bénéficier des retours d’expériences de projets référents en la matière et expérimentés. Leur seront présentés des outils et des processus d’intelligence collective et de gouvernance participative. Seront abordés les aspects juridiques et financiers, les modes de gouvernance, les différentes postures de management participatif ainsi qu’une vision sur la coopération.

Les stagiaires seront aussi amenés à réaliser une action collective autour du travail de la terre.

Témoignages d’anciens stagiaires :

« Ce stage est arrivé à point nommé pour moi, à l’aube du lancement de mon projet. Il m’a permis de « m’aligner » émotionnellement, mentalement, psychologiquement… C’est très fort ce qui s’est passé en moi ! » Pierre D. Juin 2021

« C’est un environnement bienveillant, un groupe uni qui s’est créé et qui, même si c’est un peu plus tard, sera là pour aider. Un réseau qui réunit les participants, les intervenants et les Amanins ». Gauthier B. Juin 2018

« Des cas concrets, des intervenants expérimentés. L’ensemble est bien pensé ! » Laurent F. Juin 2018

« J’ai découvert l’enrichissement qu’apporte l’intelligence collective » Marie L. Novembre 2017.

PublicDes personnes en reconversion professionnelle ou des groupes juridiquement organisés porteurs de projets professionnels liés à l’écologie, au développement durable ou à impact social.

Date limite d’inscription : 05 mai 2022

Les intervenants :

  • Isabelle Peloux, pédagogue et formatrice en pédagogie de la coopération
  • Samuel Bonvoisin, ingénieur agronome et facilitateur, fondateur de l’Oasis de Serendip
  • Antoine Talin, architecte du paysage, accompagnateur de projets agroécologiques
  • Emmanuel Extier, maraîcher aux Amanins
  • Sylvain Dumas, accompagnement aux créateurs d’entreprise, cofondateur de Villages Vivants
  • Marine Simon, consultante, facilitatrice et formatrice en intelligence collective
  • Nathalie Boquien, coordinatrice de l’accompagnement aux porteurs de projets à la Coopérative Oasis (session de novembre)
  • Cateline Gidon, psychopraticienne et formatrice aux enjeux de la psychologie de projet
  • Rémi Dalant-Welcomme, consultant création, reprise ou transmission d’entreprises de l’ESS auprès de l’Union Régionale des Scop (session de mai)