Le lieu

Un lieu unique qui regroupe une ferme pédagogique en agroécologie, un centre d’accueil et une école élémentaire

Sur cet écrin de nature, nous avons éco-restauré et éco-construit des bâtiments pour répondre aux fonctions écologiques du centre :  production agricole et transformation des produits en direct, accueil, hébergement, éducation, sensibilisation… Des espaces concrets conçus dans le but de répondre au plus près à leur fonction tout en préservant la cohérence globale du lieu : équilibre avec la nature et bien-être des personnes qui y travaillent et de celles qui y viennent séjourner.

Un lieu d’accueil et de transmission

Les Amanins est un centre d’accueil et de transmission. Le centre a pour vocation la transmission de pratiques écologiques et quotidiennes à un public le plus large possible.  Que ce soit lors de séjours vacances, de stages et de formations, de séminaires ou de classes découvertes, le centre des Amanins propose un cadre favorable au bien être, à l’apprentissage, à la découverte et à la rencontre.

L’école

Partant du principe que la coopération n’est pas innée mais s’apprend dès le plus jeune âge, l’école du Colibri, école élémentaire privée sous contrat avec l’Etat, met en oeuvre un projet pédagogique coopératif en harmonie avec celui de l’éducation nationale. A travers plusieurs activités hebdomadaires, les enfants apprennent à développer leur esprit critique, leur capacité d’écoute, à gérer leurs conflits, à vivre ensemble et en paix avec leur environnement.

La ferme pédagogique en polycultures-élevage

Rendre à la terre ce qu’elle nous donne : grâce à une rotation des cultures, à l’intégration du fumier de notre troupeau dans notre terre et à la valorisation de nos déchets, nous prenons soin de nourrir la terre qui nous nourri en retour.

  • Nos parcelles maraîchères s’étendent 1,5 hectares de terres cultivées. Ces dernières sont complétées par un tunnel froid de 400 m². Nous cultivons principalement des variétés anciennes et locales. Grâce à de jeunes haies plantées dans une démarche d’agroforesterie, nous protégeons nos cultures du vent, de l’érosion et contribuons ainsi à la préservation de notre biodiversité. Nous expérimentons régulièrement afin d’ajuster notre production et de respecter au mieux la vie des sols (maraîchage sur sol vivant notamment).
  • Nos grandes cultures permettent de produire céréales, légumineuses, et plantes fourragères. Une rotation alternant  ces différentes cultures garantie la vie de notre sol et son ensemencement.
  • Notre troupeau de brebis et vaches nous fournit un magnifique fumier qui  donne toute sa richesse et sa vie à notre terre. Il nous fournit également du lait que nous transformons en fromages, yaourts, et faisselles que nous affinons et consommons sur place.  Les cinq cochons que nous élevons chaque année, sont nourris exclusivement de petit lait (issu de la transformation laitière), et de son de blé (issu de la transformation du blé en farine). Une quarantaine de poules produisent nos œufs, et valorisent nos épluchures de cuisine, ainsi que les résidus issus du tri des céréales.

Les Amanins proposent ainsi des repas « du jardin à l’assiette » issus à 80% de notre production agricole. Les menus sont majoritairement végétariens bien que des propositions carnées interviennent une à deux fois par semaine. Nous mangeons exclusivement les animaux issus de notre élevage à savoir les agneaux, les veaux et les cochons.

Cette organisation nous permet d’atteindre une très belle autonomie alimentaire et est la preuve que l’agroécologie fonctionne et est généreuse en termes de production. Nous nous appuyons sur notre expérience pour vous transmettre les fruits de cette démarche qui permet une approche de l’agriculture holistique et respectueuse de notre écosystème.

Quels enfants

laisserons-nous à la planète ? un film de Anne Barth

Ce qui compte

un film de Anne Barth

Séminaires

aux Amanins
Télécharger