L’équipe

La disponibilité, l’accueil et la transmission sont au cœur de nos préoccupations

Directrice de l'école du Colibri, membre fondateur

Isabelle

Je suis arrivée aux Amanins aux côtés de Michel Valentin et de Pierre Rabhi. Etant passionnée d’éducation je me suis engagée pour répondre aux questions « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? et Quels enfants laisserons-nous à la planète ? » Je suis la directrice de l’école élémentaire du Colibri et je forme des enseignants à la pédagogie coopérative. A l’école nous avons choisi d’apprendre aux enfants comment coopérer.
Co-fondateur

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi vit dans sa ferme en Ardèche. Il est présent aux Amanins lors de certains événements dans lesquels il transmet son expérience aux participants.

Cuisinier Boulanger

Sylvain

Je suis cuisinier aux Amanins depuis 2010 et j’ai intégré la SCOP en 2012. C’est après un parcours riche en détours, de la Vendée jusqu’en Drôme, en passant par Paris et l’île de la Réunion, que ma participation au projet des Amanins m’est apparue évidente. Je prends du plaisir en créant de mes mains des repas issus d’une agriculture respectueuse de la terre et de l’homme, et espère vous en donner lorsque vous viendrez partager notre table…

Factotum - Homme qui sait tout faire

Daniel

Chaque matin, j’aime venir travailler aux amanins. Mon travail y est très varié : aménager, réaliser, réparer, enjoliver… Œuvrer et matérialiser ce que mes collègues m’ont confié en toute liberté. Mes mains, ne cessent de faire, que ce soit en bois en terre ou en fer. En ces lieux, en action, en accord avec mes convictions je me sens à ma place sur cette terre. Mais le plus merveilleux; c’est la source des nuages, la nature dans tout les recoins, ressentir chaque variation de saison. Toutes ces couleurs de lumières, et ces odeurs qui finissent en goût. Bref ! Ici je me sens en vie, et d’y vieillir j’ai envie.

Accueillante

Florence

En m’installant dans la Drôme en 2010, une de mes espérances était de trouver du travail dans le milieu écolo-bio et de me rapprocher de la campagne. C’est par la newsletter que j’ai su que les Amanins avaient besoin d’une personne pour s’occuper de l’hôtellerie, de l’entretien des espaces d’accueil et de la préparation des petits-déjeuners, de l’accueil des séjournants etc. J’ai postulé et j’ai été recrutée en Mars 2012.Depuis, je me sens à ma place, au service d’un projet défendant des valeurs qui sont les miennes depuis mon adolescence et je veille au confort de nos hôtes. Je rencontre des personnes de toutes les générations, d’horizons divers et, toutes, dignes d’intérêt. Je peux ainsi mêler vie professionnelle et vie sociale dans un lieu préservé, d’une grande beauté et à l’atmosphère si particulière.

Accueillante

Nathalie

Je souhaitais intégrer l’équipe des Amanins afin de titiller d’un peu plus près la coopération. Jusque-là, j’aimais plutôt travailler en solo. Je me suis vite rendu-compte que je ne savais pas coopérer, j’ai donc appris… Mais là où j’ai été surprise, c’est de prendre autant de plaisir à « faire-ensemble » et à « vivre-ensemble ». Donc de diététicienne en passant par menuisière ! Me voici comptable et en charge de l’administratif depuis 2008. C’est justement dans cette fonction que j’ai eu mon premier « choc » avec la coopération… Après avoir osé dire que j’avais sous-estimé les compétences requises pour tenir correctement la comptabilité des Amanins, Michel Valentin m’a répondu… « Ce n’est pas très grave si tu as envie d’apprendre ! » Le tout n’est-il pas de se sentir à sa place ? Puis l’envie de m’investir à fond dans le projet des Amanins m’a contaminée, je suis donc associée-salariée de la SCOP depuis 2009 et co-gérante depuis 2010.

Associé de la SCOP

Marc

Tellement étonné de ces rencontres avec Isabelle Peloux, Michel Valentin et Pierre Rabhi que j’ai voulu devenir scopeur associé pour être des  » Amanins  » et de percevoir son évolution et sa force de transmission…

Eleveuse Fromagère

Christelle

Coordinatrice des Classes Découvertes

Anna

J’ai commencé en 2007 ma vie de « saisonnière professionnelle en animation nature » : animatrice dans les écoles ou pour le grand public, directrice de colos nature, formatrice BAFA, coordinatrice de projets en éducation à l’environnement… J’ai cheminé dans plusieurs structures, pour remplir mon sac à dos de connaissances et de compétences. Puis j’ai eu envie de planter mes racines et de m’investir sur du long terme dans un projet en lien avec mes passions pour la nature et la pédagogie. C’est avec un grand plaisir que j’occupe maintenant le poste de coordinatrice-animatrice de l’accueil de groupes scolaires aux Amanins !

Institutrice

Florence

Enseignante depuis une dizaine d’année, j’ai été séduite par le projet de l’école du Colibri de proposer aux enfants d’apprendre en coopérant. Depuis 2017 j’ai appris à côté d’Isabelle à avoir une posture éducative qui permette aux élèves d’enrichir de leurs nombreuses idées la vie de l’école tout en respectant les autres. J’ai aussi pu expérimenter la co-éducation avec les parents qui est pour moi indispensable pour accompagner chaque élève à grandir dans toutes ses dimensions. Mon travail d’enseignante continue de me passionner et me place en chercheuse pour répondre aux nombreux défis du métier.

Maraîcher

Jean

J’ai rejoins l’équipe des Amanins fin 2017 après plusieurs saisons comme salarié au sein de fermes maraîchères travaillant en bio ou biodynamie, quelques découpes au couteau en restauration, et diverses pincées de cueillette de plantes sauvages.
Nous travaillons en binôme sur l’activité de maraîchage, et avons comme objectif l’autonomie en légumes du centre, la transmission de nos savoirs et valeurs aux personnes de passage sur le lieu et l’expérimentation d’un travail en coopération au sein de l’équipe.
Et c’est avec plaisir que je viens exercer ce métier en lien avec tout ce qui compose les Amanins.

Accueillant

Nicolas

Nouvel habitant du Val de Drôme depuis quelques années, je suis heureux de m’investir dans le projet des Amanins ; et cela fait sens avec mes précédentes expériences dans l’éducation populaire et l’alimentation bio et locale en circuit-court. Je suis souvent votre premier contact avec le centre car je vous informe en répondant au téléphone et à vos mails, je suis en charge de la gestion des réservations.

Associé de la SCOP

Benoit

Reconverti à l’agriculture depuis 1996, j’ai d’abord travaillé comme ouvrier agricole dans une petite ferme maraichère en biodynamie. En 2003 je m’installe en collectif, la ferme cultive 32 hectares et développe deux ateliers principaux: maraichage et boulangerie. En 2013 je rejoins l’équipe des Amanins pour réfléchir à la stratégie et accompagner la production maraichère. Je consacre maintenant mon temps à former les « agriculteurs du futur ». Je ne fais plus partie de l’équipe opérationnelle depuis mai 2017, mais je reste associé de la SCOP et offre mes conseils aux besoins. Le projet des Amanins est exemplaire sur de nombreux aspects, en recherche et en réflexion permanente. Le centre des Amanins explore des thèmes allant de l’agronomie à l’éducation en passant par la gouvernance. C’est une très belle aventure humaine, je suis heureux d’y participer à ma façon.

Cuisinier

Habib

Maraîcher

Emmanuel

Passionné de nature depuis mon plus jeune âge, j’ai suivi un parcours
dans le domaine de l’environnement. Après avoir passé un BTS Gestion
et Protection de la Nature, j’ai travaillé comme animateur nature puis
responsable pédagogique dans des centres d’éducation à
l’environnement. J’ai ensuite passé un certificat de spécialisation en
maraîchage bio. Puis je me suis installé dans la Drôme, en maraîchage
/ plantes aromatiques et médicinales et raisin de table, le tout en
traction animale, sur une ferme autonome. J’ai rejoins l’équipe des
Amanins en 2018.

Chargée de développement des partenariats

Laura

Mon histoire avec les Amanins a débuté en 2013 lors d’une fête pour la Terre et l’Humanisme à laquelle je participais au nom du Mouvement Colibris. Je suis tout de suite tombée sous le charme de cette magnifique dynamique humaine, ancrée dans un lieu inspirant où la nature est reine. En 2016, je suis venue m’installer dans la Drôme pour reconnecter avec mes racines de montagnarde. En 2021, je rejoins l’équipe des Amanins et suis très heureuse de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice. Issue du secteur de l’ESS et forte de plusieurs expériences dans la gestion de projets multi-acteurs en intelligence collective, je m’occupe désormais des relations partenariales et du développement de notre offre de formations et séminaires d’entreprise. J’ai réellement à cœur d’amener des idées et des projets pour faire grandir et rayonner toujours plus ce beau projet !

Emeline

Emeline

Enseignante depuis 2008, j’ai travaillé dans des milieux très variés: des écoles urbaines en zone d’éducation prioritaire aux classes uniques des milieux ruraux. Passionnée de pédagogie, j’aime être au contact des enfants, les observer, les accompagner dans leur cheminement. La posture d’enseignante-chercheuse nourrit ma pratique au quotidien.
Depuis 2021, je suis heureuse de rejoindre l’équipe des Amanins, afin notamment d’expérimenter entre adultes le fonctionnement coopératif que je tente de mettre en place dans mes classes. Les questions écologiques et les enjeux environnementaux sont pour moi des priorités, tant dans ma vie professionnelle que personnelle.