L’histoire

Les Amanins : histoire d’une rencontre entre un paysan philosophe et un entrepreneur performant.

Le projet des Amanins est né en 2003 de la rencontre de 2 hommes : Michel Valentin et Pierre Rabhi. Ils ont ensemble pensé un projet de centre d’accueil (et non un lieu de vie – personne ne vit sur place). Retour sur une l’histoire d’un projet unique en France !

Michel Valentin, chef d’entreprise performant, amorce dans un moment sensible de sa vie une réflexion quant à la pertinence d’un fonctionnement où le travail et la production sont les seules valeurs importantes et l’argent, l’unique monnaie d’échange.

Cette vie, tournée vers le tout économique lui apparaît soudainement vide de sens. Issu d’une famille d’agriculteurs, Michel entretient un lien fort avec la terre qu’il continue de cultiver pendant son temps libre. Les deux composantes de son héritage familial, d’un côté la terre de l’autre le commerce ne s’harmonisent plus. Le désir de redonner du sens à son action se fait ressentir.

Pierre Rabhi, agronome et philosophe depuis de nombreuses années alerte l’opinion publique, par des conférences et de nombreux livres, sur un contexte écologique et humain très alarmant. Riche de ses pratiques agricoles et de sa vision philosophique, il propose à travers l’agro-écologie une éthique de vie et une pratique agricole accessible à tous, respectueuse de la terre et de l’homme.

Les échanges entre ces deux hommes, sont à l’origine du projet des Amanins. Rapidement Isabelle Peloux, compagne de Michel Valentin, s’associe au projet avec son expérience de l’écologie relationnelle. Tous les trois se sont centrés autour d’une association et d’un pari : celui de réconcilier écologie et économie. Ils ont abouti à la double question fondamentale :

« Quelle planète laisserons-nous à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à la planète ? »

Jusqu’à son décès en mai 2012, Michel Valentin a oeuvré au quotidien pour que naisse et se développe le projet des Amanins. Depuis son départ, l’équipe  continue d’honorer son action en portant avec énergie et volonté la structure qu’est devenue les Amanins. Il en va de même pour l’héritage laissé par Pierre Rabhi, suite à son décès le 04 décembre 2021.

Quels enfants

laisserons-nous à la planète ? un film de Anne Barth

Ce qui compte

un film de Anne Barth

Séminaires

aux Amanins
Télécharger