Nos partenaires
Partenaires
Comme le dit l’adage, seul on va plus vite (et encore… !), ensemble on va plus loin.
C’est surtout que seuls, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui. La recherche d’autonomie, qui est un des fondements des Amanins, ne doit pas être confondu avec l’autarcie.
Un grand merci à ceux qui nous font confiance et qui nous accompagnent sur notre chemin, nous sommes fier.es de faire la route à vos côtés.
Nous avons aussi fait le choix de mentionner ici des initiatives dont les valeurs sont en grande adéquation avec celles des Amanins bien que n’ayons pas de relations partenariales définies.

Découvrir
Le Mouvement Colibris
Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général dont la mission est d’accompagner les citoyens qui font le choix de s’engager dans un mode de vie plus écologique et solidaire.
Comment s’engager avec les Colibris ?
- En soutenant financièrement l’association. Colibris s’appuie principalement sur les dons des citoyens.
- En vous engageant dans un groupe local pour rencontrer d’autres colibris, impulser des actions écologiques et citoyennes sur votre territoire et participer à la vie du mouvement.
Plus d’info sur www.colibris-lemouvement.org

Découvrir
Le fonds de Dotation Pierre Rabhi
Créé en 2013 par Pierre Rabhi et quelques amis, le Fonds de Dotation a pour objectif de récolter des moyens financiers pour soutenir les initiatives positives pour un changement de société : agroécologie, semences libres et reproductibles, formation aux techniques agricoles écologiques, préservation de la biodiversité en France et dans les pays du Sud.
Depuis sa création (2013-2020), le Fonds a aidé plus de 30 projets au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso, au Maroc, en Algérie, au Togo, au Rwanda, en Crète, en Moldavie, mais aussi au Népal, en Haïti, aux Etats-Unis (réserve Navajo) et bien sûr en France pour un montant de plus de 500 000€.
Découvrir
Le Monastère de Solan
Depuis 1992, ce monastère orthodoxe s’est installé sur le domaine de Solan dans le Gard, à proximité d’Uzès. La communauté a fait le choix de pratiquer l’agroécologie depuis une vingtaine d’années. Unissant la liturgie de l’église au travail agricole, les moniales célèbrent le monde matériel comme une création et un don de Dieu. Pierre Rabhi les soutient depuis 1993 et leur a ouvert de nouveaux horizons pour la mise en cohérence globale de leurs actions.
Les 60 hectares du domaine comprennent 40 hectares de forêts et 20 hectares de terres cultivables, aménagés en polyculture biologique (vignoble, jardin-potager vivrier, verger). Seize moniales produisent en moyenne 25 000 bouteilles de vin par an ainsi que des apéritifs à base de vin, des confitures et pâtes de fruit, de l’encens, des vinaigres, des sels aromatisés. 90 ares de culture maraichère permettent d’assurer 20 000 repas par an et de tendre vers une autosuffisance alimentaire.

Découvrir
novaSens Conseils
Entreprise de conseil, NovaSens facilite l’évolution et la progression des équipes, des personnes, des organisations, des territoires à travers les principes du vivant. Gouvernances inclusives, postures managériales agiles, qualité des liens opérationnels avec les partenaires… mais surtout, la bonne santé des écosystèmes humains à travers le sens et l’enthousiasme, en partant de la vision stratégique jusqu’au déploiement opérationnel. Identifier, reconnaître et vivre les principes vivants qui nous interrelient à travers une offre pédagogique et managériale : Les Agoras du Vivant. Une offre dynamisée par la richesse des savoirs du projet de territoire transition Biovallée et de ses acteurs innovants et animée par des activités de pleine nature dans les paysages naturels de la vallée de la Drôme.
Présentation du partenariat avec les Amanins : Situés sur un même territoire, Biovallée, associer les expertises de novaSens à l’écocentre qui expérimente la coopération dans une démarche écologique, pratique et quotidienne, semblait une évidence pour faire vivre et sentir la transition de façon sensible et pionnière aux organisations souhaitant travailler leur transformation écologique et sociale. Cette volonté s’exprime par une offre de Séminaire Immersion des Agoras du Vivant, où, sur 2 jours minimum, vous travaillez vos valeurs, actions, raison d’être, à travers l’intelligence collective, des ateliers agroécologiques pratiques et les stratégies du vivant.
Les agoras du vivant

Découvrir
Jardins de Gaia
Aux Jardins de Gaïa, pionniers du thé bio, les 500 références de grands Thés et Tisanes bio et équitables sont choisies, sélectionnées et transformées avec soin. Un savoir-faire particulier, artisanal, mis à votre service pour vous proposer des produits respectueux de leurs valeurs, bons, beaux, et bios ! Retrouvez-les dans leur boutique et maison de thé, entourée de 5 jardins zen – Les Jardins de Gaïa ZA – 6, rue de l’écluse – 67820 WITTISHEIM – Alsace
Partenariat avec les Amanins : Arlette Rhomer, fondatrice et directrice des Jardins de Gaïa, a lancé une gamme de « Thé Militants » , 8 nouvelles recettes issues de jardins de petits producteurs créées en partenariat avec des associations militantes et engagées : Les Amanins, centre d’agroécologie, Kokopelli, militants pour la liberté des semences, et la LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux. En achetant ces tubes et sachets, vous participez à leur aventure, puisque respectivement 1€ et 50 Cts sont reversés aux associations partenaires. www.jardinsdegaia.comDécouvrir
L’Université des Alvéoles
un organisme de formation spécialisé en permaculture, agroforesterie et systèmes régénératifs. Une approche écho-systèmique qui vise à intégrer harmonieusement les activités humaines dans leur environnement écologique, social et économique. Forts de plusieurs années d’expériences avec de nombreux intervenants spécialisés, nous sommes engagés à vos côtés pour partager et cheminer avec vous sur le chemin de la transition.
Partenariat avec les Amanins : l’Université des Alvéoles se situe sur le même territoire que les Amanins, la Biovallée. Ce lien territorial ainsi que des valeurs communes fortes nous ont ammené à décider communément que les Amanins serait le lieu de formation de plusieurs formations proposées par l’Université notamment celles traitant de la permaculture humaine. Site Internet de l’Université des Alvéoles
Découvrir
Société de finance fondée par Michel Valentin, elle a pour vocation d’aider au développement de projets alternatifs, porteurs de sens au niveau humain et écologique.
Elle a accompagné les Amanins, le Hameau des Buis et l’Université de l’Avenir.Aide aux Amanins : MV Finances a signé une convention de mécénat avec l’Association des Amanins et a mis durant plusieurs années à sa disposition l’un de ses salariés pour aider sa structuration. MV Finances a également accompagné la Scop les Amanins dans son développement jusqu’à 2020.
Découvrir
« L’abeille est une messagère d’amour » Khalil Gibran
Ancrée au cœur de la Drôme, l’association L’Abeille qui Relie est le fruit de la rencontre de deux passionnées de l’Abeille, de l’Humain et du Vivant : Marine et Carole. Leur intention commune : Prendre soin de l’Humain et du Vivant ; Transmettre la beauté et la sagesse que nous enseignent les Abeilles ; Réapprendre à co-créer un monde fertile.
Partenariat : Les Amanins ont souhaité soutenir Marine et Carole dans le lancement de leur projet professionnel autour de l’Abeille. Pour ce faire, nous les avons accueillis les premières sessions de leurs formations de manière solidaire. En contrepartie, elles ont posé des ruches sur le site et de beaux projets pédagogiques sont en cours de création !
Découvrir
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes est une association régie par la loi de 1901 dont l’objet est la protection de la nature.
Elle agit notamment sur le territoire de Drôme-Ardèche pour que la biodiversité ne soit pas une notion abstraite mais un enjeu de société, saisi à sa juste mesure par tous ceux pour qui protéger la nature est une volonté forte.
Partenariat avec les Amanins : le centre agroécologique des Amanins est un réel lieu ressource pour les oiseaux car préservé de toutes nuisances. Nous avons à coeur de préserver au maximum les habitats privilégiés de nombreuses espèces d’oiseaux qui transitent sur notre site aussi en raison de notre engagement pour le maintien et la préservation de la biodiversité. La LPO a donc installé de nombreux nichoirs sur nos 55 hectares de terrain, vient régulièrement faire des journées d’observation ainsi qu’animer des ateliers lors de séjours.
Découvrir
Coopérative Oasis
La Coopérative Oasis est le réseau de ces centaines d’écolieux et existe pour les aider à se développer. Elle diffuse ce mode de vie auprès du grand public et soutient les oasis en les outillant, en les accompagnant et en les finançant. Chaque citoyen peut s’associer à la Coopérative et y placer son épargne pour contribuer au développement des oasis. Ensemble, construisons le monde de demain.
Partenariat : Les Amanins sont adhérents de la Coopérative Oasis. En tant que oasis pionnière de plus de 15 ans d’expériences, nous avons toute notre place au sein du réseau et la responsabilité de pouvoir transmettre un vécu auprès des nouvelles pépites en création ! Site Internet
Découvrir
La Fondation a pour but de soutenir, en Suisse et à l’étranger, des actions caritatives dans les domaines de la promotion et du développement de valeurs éthiques, de l’assistance médicale ainsi qu’humanitaire et sociale, de la promotion et du développement de la culture, de l’éducation et du sport, de la protection de l’environnement et du développement durable, de la recherche scientifique, de l’encouragement à la création artistique et le soutien de la culture, de la défense et la protection des animaux.
Aide aux Amanins : La fondation a apporté un financement de soutien à l’école du Colibri et permis le maintien de l’action éducative de l’école.
Découvrir
Fournisseur d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne, qui a pour objectif de faire avancer concrètement la transition énergétique. Militantes et engagées, les 11 coopératives du réseau Enercoop sont réparties dans toute la France et s’approvisionnent auprès de producteurs d’énergie renouvelable locaux en les rémunérant au juste prix, avec des contrats sur le long terme.
Partenariat : les Amanins sont clients et fournisseurs d’électricité auprès d’Enercoop ! Enercoop AURA nous a accompagné dans notre désir d’être plus que de simples consommateurs pour devenir producteur d’électricité verte également. Cela s’est traduit par un accompagnement pour la pose d’une centrale solaire sur le toit de la bergerie, qui permet aujourd’hui l’autoconsommation de l’électricité générée mais aussi la revente de celle non utilisée !
Découvrir
WWOOF France, une association pour des vacances engagées !
En 1971, Sue Coppard, jeune secrétaire à Londres la semaine, décide d’utiliser ses week-ends pour aider de petites fermes engagées dans l’agriculture biologique. Un moyen pour elle de se mettre en mouvement, au grand air, tout en défendant l’agriculture biologique naissante, dont elle partage les valeurs. Le wwoofing (world wide opportunities on organic farms) était né.
Aujourd’hui, l’association compte environ 17 000 adhérents (WWOOFeurs et hôtes confondus) ainsi qu’une petite équipe de 4 personnes et de nombreux bénévoles, qui ont à coeur de préserver l’esprit désintéressé et non-consumériste du WWOOFing.
Les Amanins reçoivent chaque année une quarantaine de wwoofeurs. Site InternetDécouvrir
Initiactives 26-07
Initiactive finance et soutien les projets économiques créateurs d’emplois en Drôme et en Ardèche.Initiactives 26-07 intervient auprès des Amanins depuis de nombreuses années, notamment au sein de la formation phare « Créer son écoprojet » sur la thématique des statuts juridiques. C’est un acteur national et territorial incontournable vers lequel se tourner pour le montage de projets économiques à fort impact social.
Découvrir
Découvrir
« Explorer et transmettre comment être autrement humains sur cette Terre »
Porté par Marine Simon, ADN propose des formations et des ateliers sur l’Intelligence Collective et la Gouvernance Participative.
« Au-delà des nuages » est devenu « adn » car c’est jusque dans la matière de nos relations, des résultats à produire, que je propose d’expérimenter et de faire la preuve que nous pouvons vivre et coopérer les uns avec les autres, et avec tous les autres êtres vivants sur cette planète, grâce à ces approches.
Partenariat avec les Amanins : le centre des Amanins a fait appel à l’expertise de Marine Simon à de nombreuses reprises pour l’aider à concrétiser et mettre en oeuvre son système de gouvernance participative. Marine partage à coeur ouvert les valeurs socles fondamentales portées par les Amanins. Aujourd’hui elle propose de nombreux cycles de formation autour de l’Intelligence Collective et de la gouvernance participative. Marine Simon est également administratrice de l’association Les Amanins.
Site InternetDécouvrir
Association Biovallée
Le centre des Amanins est ancré sur un territoire rural européen de référence en matière de développement durable : la Biovallée située dans la vallée de la Drôme. La dynamique Biovallée® est portée par les 3 Communautés de Communes du Val de Drôme, du Diois, du Pays de Saillans et Crestois. Elle s’articule autour de trois axes :- Aménager notre territoire de manière à préserver nos ressources naturelles (eau, air, sol, soleil et biodiversité).
- Valoriser ces ressources naturelles au service des besoins de la population : eau potable, alimentation, habitat, santé, énergie, loisirs, etc.
- Construire un territoire école qui accompagne les innovations, identifie les bonnes pratiques de développement durable, les diffuse par la formation, la coopération entre ses acteurs.
Découvrir
L’Université Solidaire
L’Université Solidaire est une association qui s’appuie sur « l’intelligence collective », sur la coopération et la construction de projet en réseau pour proposer des actions solidaires permettant de favoriser l’accès aux loisirs, aux formations, à la culture et aux sports pour TOUS.
Chaque année nous rendons accessible séjours de vacances et formations pour des centaines d’enfants et d’adultes.
Chaque projet est construit sur mesure et répond aux valeurs défendues par l’association (Solidarité, humanisme, transmission, épanouissement personnel et protection de l’environnement)
Visiter le site internet de l’Université SolidaireCo-réalisation avec Les Amanins : Construction de parcours complets de formation BAFA (Animateur, animatrice jeunesse) avec un approfondissement « Amanins » à découvrir. Participation aux animations et actions jeunesse du centre des Amanins (séjours de vacances, fête des Amanins etc…)

Découvrir
Terre & Humanisme est une association loi 1901. La transition agroécologique exige de replacer l’humain et la nature au centre de nos préoccupations. Les actions de Terre & Humanisme visent à concilier la réponse au besoin indispensable pour tout être humain de se nourrir avec la nécessité de préserver la terre nourricière, seule garante de la survie collective. En partageant l’agroécologie au Nord comme au Sud, l’association intervient dans la formation et la sensibilisation des acteurs de l’agriculture paysanne et du grand public pour accompagner et soutenir la transition agroécologique.
Découvrir
Radio associative en Val de Drôme
Découvrir
Le réseau des Scop accompagne la création, la reprise et la transformation d’entreprises sous forme Scop (Société coopérative et participative) ou Scic (Société coopérative d’intérêt collectif).
Animé par la Confédération générale des Sociétés coopératives au plan national, le réseau des Scop est présent sur tout le territoire avec neuf unions régionales.Les Amanins font partie de la filière hébergement au sein de l’URSCOP Auvergne Rhône Alpes.
Découvrir
L’association le Mat d’Ardèche gère un centre d’éducation et de formation à l’environnement, au développement territorial et à la coopération. Depuis 1970, celles et ceux qui ont reconstruit le hameau en ruine du Vieil Audon sont entrés en transition. Ils ont choisi la création collective d’un projet viable et productif et ont construit un site basé sur l’optimisation des cycles, de la coopération et de la gestion des ressources locales.
L’association intervient depuis quelques années aux Amanins notamment par leur retour d’expérience au sein de la formation créer son écoprojet.
Découvrir
Les éditions Yves Michel : pour l’émergence de la société civile !
• L’art d’oser publier ceux qui osent écrire pour ceux qui osent lire ! • Accompagner la prise de conscience des enjeux collectifs dans une vision altermondialiste non dogmatique • Inspirer la vie de chacun par des témoignages positifs • Fournir des pistes d’action concrète dans les domaines de la société civile, de la santé, de l’écologie, de l’alter-économie Telles sont nos finalités, en tant que précurseurs d’une nouvelle dynamique de société. Nos intuitions d’éditeur depuis 1999 et les prises de position de nos auteurs sont confirmées par la situation actuelle, sociale, environnementale, économique et financière.Notre rôle est de l’éclairer par des concepts précis, des propositions issues de pratiques professionnelles, et des témoignages de citoyens qui se retroussent les manches et agissent.
Engagement sur une charte pour une empreinte écologique limitée : Les éditions Yves MICHEL sont co-fondatrices de l’initiative des éditeurs « écolocompatibles » en 2010.
Découvrir
Écologie au Quotidien œuvre, depuis maintenant plus de dix-sept ans, à développer des compétences sociales et citoyennes dans la reconnaissance des droits et des responsabilités de chacun-e et à préserver les éco-systèmes. Écologie au Quotidien contribue à ouvrir le débat sur les valeurs communes, à promouvoir une culture de l’échange et du dialogue, afin de garantir la pluralité des idées et souder la communauté.
Découvrir
Oasis Bellecombe est un « éco-site » situé dans la Drôme où Corine et Michel les » gardiens » du lieu, essayent de démontrer la possibilité pour l`être humain de vivre en autonomie, et en harmonie avec la nature. Ici, vous trouverez 83 hectares de nature alentours, un paysage magnifique à 720 mètres, plein sud, une source, trois ruisseaux, un étang et un lac…création en cours d’un jardin Mandala. Il y a des bacs de phyto-épuration pour les eaux grises, et bien sûr des toilettes sèches.
Découvrir
Découvrir
L’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) est une association reconnue d’utilité publique et 100 % indépendante : une exception dans le paysage associatif de la protection de la nature. Elle mobilise l’opinion publique, interpelle les élus et sensibilise tous les publics à la nécessité de protéger les milieux et les espèces. Son savoir-faire juridique est unique. Depuis près de 40 ans, elle a engagé plus de 3 500 procédures devant les tribunaux pour faire respecter et évoluer positivement le droit de l’environnement.
L’ASPAS crée des Réserves de Vie Sauvage® où aucune activité humaine n’est autorisée, hormis la balade contemplative, amoureuse ou curieuse. Ce label est le plus fort niveau de protection en France.
Site InternetDécouvrir
Partenaire des collectivités en milieu rural, Villages Vivants les accompagne pour réinvestir les locaux vides sur leur territoire afin d’y installer des activités à fort impact social et en adéquation avec les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.
Découvrir
Ashoka construit et anime une communauté d’innovateurs sociaux de tous les secteurs. Collectivement, ils encouragent l’émergence d’un monde dans lequel chaque individu et organisation devient acteur de changement, et joue un rôle dans la résolution des plus grands enjeux sociétaux.
Découvrir
Découvrir
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Site InternetDécouvrir
SCOP en Ardèche qui fabrique des matelas, couettes, vêtements en pure laine locale et bio depuis 1982. Cette aventure est racontée dans « Moutons rebelles, Ardelaine la fibre développement local » Béatrice Barras, éditions REPAS
En 2017, plus de 60 personnes travaillent sur le site, qui est devenu une véritable ruche d’activités diversifiées autour de la valorisation des ressources locales. C’est dans cet esprit qu’Ardelaine s’affirme aujourd’hui comme une « coopérative de territoire ».
Aujourd’hui elle est heureuse de constater que son action, avec celle des collectivités publiques et d’autres entrepreneurs crée une vraie dynamique locale qui offre aux habitants des emplois, des services et une qualité de vie bien appréciable.
C’est ainsi qu’au fil de la laine et au fil des jours se tisse une économie dont l’objectif est de faire société.
Découvrir
Créé en 2015, l’Association Drômoise d’Agroforesterie est un espace ressource, de conseils, de formation et d’accompagnement de projets en agroforesterie et agroécologie. Par l’échange et l’innovation, l’association aide à repenser la production agricole en s’inspirant des mécanismes naturels et des interactions du vivant.
Découvrir
Le Réseau Drômois d’Éducation à l’Environnement rassemble des membres très divers : associations, collectivités, animateurs indépendants, enseignants, citoyens, … Il œuvre autour de valeurs de respect – des autres, des générations futures, du vivant et de l’environnement.
C’est un espace convivial de rencontre et d’échanges. Il permet de mutualiser des pratiques, expériences et ressources, de favoriser l’émergence de projets collectifs et leur coordination sur l’ensemble du territoire drômois.
Il contribue à la professionnalisation des pratiques liées à l’éducation à l’environnement en accompagnant et soutenant les porteurs de projet. Il souhaite encourager et impulser les initiatives pour développer de nouveaux programmes d’actions.