Les nouveaux métiers de la transition écologique
Marché très dynamique et en pleine expansion, celui de la transition écologique offre de nouvelles perspectives pour le marché de l’emploi de demain. Permettant de redynamiser l’existant, ces métiers émergents offrent également incontestablement de nouveaux horizons sur de nouvelles formes de travail plus ancrées dans les problématiques actuelles sociales, économiques et climatiques. Ratissant large en concernant de nombreux domaines d’activité, le marché de la transition écologique a des besoins diversifiés qui représentent 3,5% du marché du travail Français. Tour d’horizon de ce qui nous attend en termes d’emploi innovants dans les prochaines années.

Un vaste potentiel
Véritable révolution professionnelle bercée par un vent vert, celle de la transition écologique laisse émerger des perspectives intéressantes en termes de formations et d’emploi pour les jeunes générations mais également pour les actifs souhaitant donner davantage de sens à leur travail.
Btp, économie circulaire à l’instar des recycleries mais également transports, les métiers de la transition écologique et du climat vont bien au-delà de ceux estampillés environnement. Nous permettant à tous d’assainir notre alimentation avec les produits bio et les circuits courts mais également d’adopter une meilleure gestion des dépenses énergétiques, ils supposent une mobilisation importante de ressources humaines et pourraient bien être une nouvelle réponse concrète aux problématiques liées au chômage en lien avec la crise sociale que nous traversons.
Face à ce vaste potentiel en phase d’évolution, chacun de nous peut s’interroger sur un projet, une idée qu’il souhaite porter pour construire demain, en soutenant l’économie qui lui parle le plus en termes de valeurs.
Des métiers à essaimer
Nouvelle manière de travailler mais aussi nouveaux postes qui permettent aux travailleurs de se renouveler. Que l’on se lance dans l’éco gestion pour identifier les besoins d’un quartier et en assurer la coordination, que l’on s’initie à la facilitation énergétique pour développer de nouvelles pratiques ou encore que l’on ait envie de mettre à l’épreuve ses compétences de gardien d’immeuble au service de la transition écologique, il va sans dire qu’il nous appartient de réinventer de nouvelles formes de travail davantage en lien avec les problématiques actuelles.
Une lancée green à la Française plutôt bien partie puisque ça ne sont pas moins de 4 millions de professionnels qui investissent le secteur de l’emploi vert. Et vous, vous faites quoi professionnellement pour demain ?
Commentaires récents