La nature au cœur des apprentissages de l’enfant

Au cœur d’un monde de plus en plus urbain, nos enfants rencontrent des difficultés certaines quant à un accès régulier et surtout suffisant à la nature. Triste réalité lorsque l’on sait qu’explorer la nature est nécessaire à leur bien-être et participe positivement à leurs apprentissages. Pour bien grandir et mieux apprendre, il est capital pour les enfants de passer du temps en extérieur, tous les jours. Nos emplois du temps surchargés de parents nous le permettent rarement mais en avoir conscience est déjà un premier pas pour changer nos habitudes en profondeur. Plaidoyer pour laisser les enfants se salir et jouer dehors même sous la pluie !

 

Explorer la nature pour gagner en confiance

Qu’il s’agisse d’observer des insectes au sein de leur milieu naturel, de construire une cabane en branchages, de chercher des trésors de la nature ou encore de ramasser des feuilles mortes pour un herbier et d’écouter le souffle du vent, évoluer en pleine nature est un véritable apprentissage pour les enfants. Sens en éveil et découvertes multiples, la nature offre un terrain de jeu extraordinaire propice à la créativité. Aux Amanins, nous sommes foncièrement convaincus que passer du temps au contact du vivant et explorer la nature sous tous les angles est l’un des incontournables à davantage de sérénité.

 

A la découverte du monde

Parce qu’il est en contact direct avec la nature, l’enfant relève des défis, vit une multitude d’expériences variées, qu’il s’agisse de planter ou ramasser des légumes ou encore d’atteindre les branches d’un arbre pour s’y hisser. En se confrontant à ses peurs, en les dépassant mais aussi en réussissant à franchir des limites qu’il pensait infranchissables, l’enfant grandit et gagne en confiance en lui.

Ecole de la vie par excellence, la nature devrait être au cœur des enseignements. Entrer en lien avec le vivant, se sentir responsable face à l’animal, prendre soin du végétal mais aussi créer à travers le land art sont autant de possibles pour développer l’imaginaire et cultiver la curiosité.

Amélioration de la motricité mais également action bénéfique sur le stress, être au contact de la nature permet également d’offrir à l’enfant un espace de questionnement l’incitant à s’interroger sur la biodiversité, sur la nécessité de préserver ce qui l’entoure.

Au contact du vivant, l’enfant va également apprendre à nommer ce qu’il ressent, à distinguer ses émotions mais également être en capacité d’enrichir son vocabulaire.

Parce qu’être en lien avec la nature fait partie des besoins fondamentaux des enfants, entre deux escapades en forêt en famille ou séances de plantation de bulbes dans le jardin, profitez d’un séjour en famille Séjour et vacances à la ferme Val de Drôme aux Amanins pour explorer la nature autrement.