04 75 43 75 05
Prochain événement :
Pas d’événement encore programmé.
On y travaille !

Paysages régénératifs : les avancées

13 Oct 2025

J

retour au blog

Des paysages pour participer à la régénération de l’écosystème des Amanins

Les paysages jouent un rôle central dans le projet de régénération de l’écosystème des Amanins.

Pour imaginer ce que sera le paysage de notre lieu demain, nous avons fait appel à deux experts de la question : Les Alvéoles, et le bureau d’études Permalab.

Depuis les bases et leur connaissance fine du design en permaculture, les deux structures ont coopéré durant plusieurs mois pour proposer une réorganisation globale régénérative du lieu des Amanins, avec une focale sur la façon dont nous allons cultiver l’eau.

Restitution diagnostic agro-paysager avec les Alvéoles et Permalab aux AmaninsLa première étape a consisté en la réalisation d’une étude poussée du lieu sur des dimensions agricole, pédagogique, écologique et géographique.

Le travail a débuté en avril 2025, et s’est achevé en septembre, avec la livraison d’un diagnostic agro-paysager, qui a été restitué le 17 septembre devant une trentaine de personnes aux Amanins.

 

 

Un diagnostic agro-paysager à quatre mains

Les grandes lignes de ce diagnostic ont permis de mettre en lumière différents points :Plan design des Amanins

  • Les divers usages du site par les activités agricoles, les activités d’accueil et d’animation, ainsi que par l’école du Colibri.
    Objectif : relier ces usages et prendre en compte leurs évolutions pour concevoir un paysage cohérent, vivant et partagé.
  • La nécessité de créer des micro-climats, grâce à un paysage protecteur qui atténue chaleur, vent et sécheresse, qui soit un refuge pour la biodiversité et qui offre des ressources pour l’avenir.
  • Un diagnostic précis des ressources et des besoins en eau, pour des sols plus vivants et plus résilients.
  • L’importance à accorder à l’inter-connexion des différents milieux qui composent les Amanins (bois, parcelles maraîchères et grandes cultures, haies, infrastructures bâties et voiries…), pour la préservation de la nature sauvage.

L’objectif de ce diagnostic ?
Établir un paysage productif, régénératif et inspirant, adapté aux dérèglements climatiques.

 

Prochaines étapes, prochains partenaires de la régénération

Les prochaines étapes sur le design du paysage des Amanins consisteront à compléter les approches réalisées par Permalab et Les Avéoles par des études sur des volets supplémentaires, pour tendre vers une vision systémique du site et de son évolution.

Prochaines interventions :

  • L’association Dryade26, dont la mission est de faciliter le lien à la forêt et régénérer la culture, va se consacrer à l’analyse de l’état de santé de la forêt qui entoure le site, et imaginer les pratiques possibles dans cette forêt pour les Amanins.
  • Dans les prochains mois : la LPO et Dromolib apporteront leur expertise, l’un sur un inventaire de la biodiversité, et l’autre sur la question de l’accès et de la mobilité sur le lieu des Amanins.

 

Au-delà de la régénération des écosystèmes naturels, mettre en place ces paysages régénératifs c’est aussi nourrir le lien social, enclencher une dynamique territoriale et une véritable coopération avec nos voisins de la Communauté de communes, les agriculteurs, les entreprises et les habitants des villages alentours, pour prendre soin de la terre qui nous accueille.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *