Pédagogie coopérative: un autre modèle d’éducation est possible

Pour encourager nos enfants à l’empathie,à la paix et la solidarité, à l’école du colibri nous avons développé un enseignement basé sur la coopération et l’apprentissage actif afin de poser les bases du faire ensemble et autrement. Une manière d’apprendre à faire la paix avec soi et avec les autres tout en respectant le programme scolaire habituel. Plongée au coeur d’une pédagogie qui donne du sens aux apprentissages !

Une école différente

Parce que naturellement l’enfant aime apprendre lorsqu’il comprend le sens de ce qu’on lui demande, la pédagogie coopérative offre un espace d’expression permettant à chaque élève de se saisir de ses apprentissages et d’échanger pour mieux comprendre ce qui l’entoure et conserver un esprit critique.

Former des citoyens libres , éclairés et lucides capables de faire preuve de conscience face à l’état actuel de la terre, encourager la compréhension de l’autre mais aussi tendre vers davantage d’empathie sont au coeur de tous les enseignants qui font le choix d’embrasser cette pédagogie innovante et singulière.

Une philosophie de l’instruction

En favorisant le développement de l’élève et le fonctionnement du groupe, cette nouvelle forme de pédagogie s’inscrit comme étant une réponse concrète aux problématiques sociétales actuelles . Parce que vivre des expériences positives à l’école est essentiel pour développer l’estime de soi, la pédagogie de la coopération offre un modèle d’éducation qui pose les fondations d’une nouvelle forme d’apprentissage.

La pédagogie de la coopération c’est :

  • donner le savoir à tous
  • lutter contre l’échec scolaire
  • apprendre et respecter les différences
  • encourager l’autonomie, la participation ,la responsabilité
  • coopérer pour apprendre à motiver l’élève

L’école de demain, que doit elle être selon vous? N’hésitez pas à nous transmettre votre avis en commentant cet article.
Si vous nourrissez l’envie de devenir acteur d’une école différente,contactez nous.