Préservation de l’eau : fer de lance de l’agroécologie
Protection et préservation de l’eau, de la biodiversité et du vivant : trois impondérables de l’agroécologie que nous soutenons et encourageons aux Amanins depuis bientôt 20 ans. Ressource naturelle lourdement menacée car surexploitée, l’eau fait partie des éléments qui demandent une gestion optimisée et responsable. Utilisée avec parcimonie, elle permet notamment aux sols mais aussi aux végétaux de s’endurcir, de développer leur système immunitaire et par là même de devenir plus résistants aux éléments extérieurs.
Explications !

Une agriculture respectueuse de la ressource en eau
Parce que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme en proclamant qu’à l’horizon 2050, 5 milliards de personnes pourraient faire face à une pénurie d’eau, il est capital aujourd’hui de repenser notre rapport et notre consommation en eau. Toilettes sèches, douches express, récupération des eaux en cuisine, la liste des petites astuces du quotidien est longue mais insuffisante.
En adoptant un modèle de culture basé sur les principes de l’agroécologie, nous participons à éveiller les consciences et modifier les pratiques d’une agriculture plus traditionnelle mais aussi du consommateur. Force est de constater qu’il devient incontournable de se poser la question de la bonne gestion et maitrise de la ressource en eau en agriculture afin d’offrir l’opportunité aux générations futures d’assurer leur subsistance alimentaire.
Agroécologie : un système agricole à adopter d’urgence pour préserver l’eau
En proposant un usage raisonné et une dépollution de l’eau, cette agriculture responsable offre de nouvelles perspectives en matière d’autonomie alimentaire. En agroécologie, on ne pense pas uniquement rentabilité. Le développement agricole va de pair avec le respect du vivant, les deux s’accompagnant mutuellement vers l’atteinte de l’objectif premier : nourrir celui qui cultive la terre. Pratiquant la rétention d’eau sur les terres notamment en optimisant la récupération des eaux de pluie ou de surplus des sources, mais aussi en stockant l’eau, l’agroécologie entend proposer une approche globale de cette problématique.
Parce que nous manquons déjà d’eau localement et de plus en plus souvent, prendre soin de cette ressource indispensable à toute forme de vie sur terre devient une priorité pour l’agroécologie et plus largement pour tous les acteurs de la préservation du vivant.Ressource essentielle et sévèrement menacée par la surexploitation et la pollution, l’eau doit devenir une préoccupation majeure en agriculture surtout lorsque l’on sait que cette dernière utilise à elle seule 70 % de la consommation mondiale. Pionnière en matière d’une agriculture engagée dans la protection de l’environnement, l’agroécologie s’empare de l’agriculture de demain en posant dès aujourd’hui les fondations de la souveraineté alimentaire et du biorégionalisme.