Agriculture Française : quel futur ?
Départs à la retraite, peu de reprises de fermes, agriculteurs dépendants des subventions mais aussi culture conventionnelle exponentielle et timidité du développement permacole, bio et agroforestier, le futur de l’agriculture Française semble peu encourageant.
Au cœur des problématiques climatiques qui sont les nôtres, de fait, l’importance de préserver les écosystèmes, les terres, de lutter contre l’érosion et de veiller aux nappes phréatiques grâce à des méthodes agricoles respectueuses et qui ont fait leurs preuves devient incontournable. Tour d’horizon de l’agriculture Française de demain.

Une agriculture en pleine mutation
S’il y a bien aujourd’hui un secteur qui a un défi capital à relever pour le monde de demain, c’est celui qui nous nourrit, le secteur agricole, qui oscille actuellement entre une volonté affichée de tendre vers quelque chose de plus respectueux du vivant et un modèle historique productiviste et mondialisé.
La France s’apprête à relever l’un des plus grands défis de ce siècle : prévenir le changement climatique et participer à assurer l’alimentation d’une population qui continue de croitre et tend à la souveraineté alimentaire (lier avec article connexe), mais également d’apprendre à faire avec les nouvelles énergies et les attentes d’une société de plus en plus urbaine en quête de nature.
L’heure des choix
Entre produire mieux pour accompagner un changement en profondeur et diminuer l’utilisation de produits chimiques, et produire plus de manière à rembourser leurs investissements, les agriculteurs d’aujourd’hui sont en proie à des problématiques nouvelles et des contingences climatiques incontournables.
Déterminés à s’orienter vers des pratiques plus écologiques afin de faire écho à la politique agricole commune européenne, de plus en plus d’agriculteurs réfléchissent à d’autres manières de faire pour encourager une façon de cultiver et consommer autrement, en agriculture biologique, en circuits courts, et de saison.
Permaculture, agro écologie mais également prise en considération de la ressource eau, les nouvelles pratiques agricoles s’appliquent à prendre soin du vivant dans sa globalité, en ralentissant.
Etant l’une des plus diversifiées au monde, l’agriculture Française, devra sans doute se segmenter pour réussir à garder le cap et à répondre à l’ensemble des demandes des consomm-acteurs :
– Exploitations de plus en plus grandes soutenues par des capitaux financiers pour la grande distribution
– Micro fermes cultivant des fruits et légumes bio de qualité pour les urbains et ruraux soucieux de la qualité
Face aux enjeux de demain, force est néanmoins de constater qu’un véritable virage agricole est indispensable et d’espérer que les acteurs et décideurs stratégiques de l’agriculture made in France sauront prendre la meilleure direction pour soutenir le vivant, sans conditions.
Aux Amanins, nous pratiquons et expérimentons avec succès l’agro écologie depuis 15 ans pour un monde plus écologique. Vous avez envie de découvrir une pratique agricole qui a fait ses preuves ou d’apprendre une nouvelle manière de respecter la terre ? Travaillons ensemble à imaginer et coconstruire les futurs possibles de l’agriculture à la Française en changeant le modèle agricole de l’intérieur grâce à l’éveil des consciences.
Commentaires récents