Humain, agroécologique, inspirant, pédagogique
Qui sommes-nous ?Nos Convictions
Promouvoir l'agroécologie
Incarner nos valeurs
pour inspirer et transmettre les bienfaits de la sobriété heureuse par le biais d’une expérience immersive authentique et joyeuse au sein des Amanins. Pour ce faire, nous recevons tout public, de tout âge, afin de partager le quotidien de notre ferme et participer à nos ateliers et animations. Comment ? Lors de nos séjours vacances et stages à la ferme, à l’occasion d’une classe découverte, ou encore via l’enseignement de l’école du Colibri.
Entreprendre autrement
Nous disposons d’un cadre et d’infrastructures entièrement adaptées au travail de groupe. Se reconnecter à l’essentiel, faire des rencontres inspirantes, se plonger en pleine nature, c’est offrir à soi et à son équipe une prise de recul génératrice de créativité et de cohésion. C’est remettre l’humain et la nature comme facteur primordial de richesse et d’innovation.
L’histoire d’une rencontre
Le projet des Amanins est né en 2003 de la rencontre de Michel Valentin, chef d’entreprise performant, et Pierre Rabhi, paysan philosophe.
Porté par l’envie de se défaire d’une vie où le tout économique lui apparaît vide de sens, et mu par le désir de renouer avec la terre, Michel Valentin est allé à la rencontre de Pierre Rabhi, connu pour alerter l’opinion publique sur l’urgence d’améliorer un contexte écologique et humain alarmant.
Tous les deux ont alors monté le projet des Amanins, pour réconcilier écologie et économie. Rapidement rejoints par Isabelle Peloux, tous trois se sont centrés autour de la double question :
« Quelle planète laisserons-nous à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à la planète ? »
C’est autour de cette question que l’équipe des Amanins continue d’œuvrer au quotidien, et de porter l’héritage des cofondateurs, aujourd’hui disparus. Reconnecter la nature, l’humain et l’économie est possible !
Le lieu
Véritable havre de paix de 55 hectares, notre lieu rassemble une ferme agroécologique en polyculture élevage, des hébergements chaleureux et insolites, des espaces de travail et l’école élémentaire privée et laïque du Colibri.
L’ensemble de nos infrastructures a été entièrement écorénové et écoconstruit en grande partie grâce aux matériaux naturels présents sur le site (terre, paille, bois) afin d’avoir un impact minimal sur l’environnement.
Sentiers de balades, ateliers pédagogiques, animations nature, visite aux animaux sont des activités que nous proposons et que nous adaptons selon tout type de publics. À proximité, vous pourrez profiter de baignades dans les rivières drômoises et aller à la découverte des beaux villages perchés.
Les Amanins en quelques chiffres :
- 55 hectares répartis en bois et forêts, grandes cultures, prairies et pâturages et parcelles maraîchères
- 3 structures : une SCI, une association et une SCOP
- 2 salles de travail, un kiosque, 1 salle de restauration
- 24 chambres pour 72 lits
- 30 000 repas servis par an
- Une dizaine de salariés, 40 élèves, 2 enseignants, 1 AESH, des services civiques, wwoofeurs et wwoofeuses
- Une dizaine de vaches laitières, des cochons, des poules, des oies, un cheval, quelques brebis d’apparat (en plus des grenouilles, des abeilles, des oiseaux et de l’ensemble des petites bêtes du compost et de la mare !)
- Quantité de fromages, pain, légumes et fruits produits à l’année
Les activités de la ferme
La vie de notre ferme agroécologique est rythmée par nos activités d’élevage, de maraîchage et de fabrication du pain.
Notre troupeau compte une dizaine de vaches, dont le lait est utilisé et transformé par notre éleveuse pour la fabrication de différents délicieux fromages (lactiques, tommes) yaourts et faisselles, que nous affinons et consommons sur place. Le fumier du troupeau est réutilisé pour donner toute sa richesse et sa vie à notre terre. Le petit-lait issu de la transformation laitière, agrémenté du son de blé de nos cultures, nourrit nos cochons.
Nos poules produisent nos œufs, et valorisent nos épluchures de cuisine, ainsi que les résidus issus du tri des céréales.
Sur 1,2 hectares de parcelles, complétées par un tunnel froid (serres) de 600 m², notre maraîcher fait pousser une quarantaine d’espèces de légumes et de fruits, principalement de variétés anciennes. Pommes de terre, poireaux, salades, fenouils, tomates, courgettes, pommes, fraises, figues, melons, abricots… viennent régaler nos papilles tout au long de l’année.
Le maraîcher expérimente régulièrement afin d’ajuster la production et de respecter au mieux la vie des sols (maraîchage sur sol vivant notamment).
Grâce à de jeunes haies plantées dans une démarche d’agroforesterie, nous protégeons nos cultures du vent, de l’érosion et contribuons ainsi à la préservation de notre biodiversité.
Nos grandes cultures permettent de produire céréales, légumineuses et plantes fourragères.
Le blé tendre est transformé dans notre meunerie en farine. Cette dernière est utilisée en boulangerie pour la fabrication du pain, qui est cuit au feu de bois dans notre four.
L’équipe
Le projet des Amanins est porté par une gestion coopérative. Nous sommes une dizaine de salariés qui œuvrons ensemble dans l’intérêt du projet, au travers différents cercles opérationnels auxquels chacune et chacun est rattaché :
Cercle Association :
Regroupe plusieurs commissions : école (intendance et éthique), éducation à la paix, projet Régénération, soutien au projet agricole…
Cercle agricole :
Élevage, maraîchage, grandes cultures, boulangerie
Cercle accueil :
Organisation logistique et accueil des groupes en séjour
Cercle animation :
Animations jeunesses, classes découvertes, séjours vacances et stages pour familles et adultes
Cercle cuisine :
Gestion de la restauration
Cercle fonctions supports :
Propositions commerciales, gestion clientèle, communication, gestion financière, administrative, RH
Cercle école :
Gestion de l’école du Colibri
Les cercles se réunissent régulièrement pour prendre les décisions stratégiques.
