04 75 43 75 05
Prochain événement :
Aucun événement trouvé !

Frais supplémentaires : 8 €/ personne pour la location de draps (en option).

Stage systèmes et Cercles Restauratifs

Offre passée

35 155 

En partenariat avec le Centre agroécologique des Amanins, l’association Déclic-CNV & Éducation propose une session de découverte et de pratique des Systèmes et Cercles Restauratifs aux Amanins, les 25 et 26 novembre 2023.
Le temps d’un week-end, les participantes et participants découvriront l’expérience d’intervenants formés par Dominic Barter, et l’apprentissage expérientiel de la facilitation des rencontres liées au conflit.
Un stage de 2 jours autour de la qualité des liens et de la régulation des conflits, en formule pension complète ou en externe, dans le cadre authentique et ressourçant des Amanins.

À savoir : une participation libre et consciente aux frais pédagogiques vous sera demandée à l’issue du stage.

Intention

Ces deux journées visent à offrir l’expérience d’intervenants formés par Dominic Barter, et l’apprentissage expérientiel de la facilitation des rencontres liées au conflit. Elles donneront également aux participants des clés pour faire évoluer le système de justice de leur communauté vers une approche préventive et restaurative qui invite tous ses membres dans la régulation des inévitables tensions.

De quoi parle-t-on ?

Les Cercles et Systèmes Restauratifs sont une forme originale de justice restaurative expérimentée par Dominic Barter depuis plus de 20 ans. Dans une logique systémique, inspirée de la Communication Non Violente, elle cherche à réparer, à restaurer les liens, à réintégrer l’individu dans le collectif et à retrouver la sécurité.

Dans la conscience des besoins universels et de l’interdépendance, les Cercles Restauratifs prennent en compte les conflits au niveau personnel (relation à soi), au niveau interpersonnel (relation à l’autre), et au niveau collectif (relation au groupe, à la société).

Dans un Cercle Restauratif, chacun, quelle que soit sa place ou sa fonction, est invité à s’exprimer, écouter, reformuler, coopérer, chercher à comprendre, prendre sa responsabilité, et contribuer à la mise en œuvre du projet d’action élaboré collectivement.

D’autres pratiques restauratives réclamant moins de moyens et de temps (écoute, médiation…) trouveront également place dans un « Système Restauratif » auquel chacun des membres de la communauté peut avoir accès.

« Ce qui rend le conflit dangereux, c’est de s’en éloigner » (D. Barter)

Programme des 2 jours

Jour 1 : Se connaître, délimiter notre cadre relationnel, découvrir la facilitation

  • Accueil, connexion, présentation
  • Se rencontrer pour se connaître et observer les points communs
  • Partager nos attentes
  • Instaurer un cadre sécurisant et propice à l’apprentissage
  • Découvrir l’expérience de Dominic Barter
  • Relier nos expériences aux 3 temps du Cercle Restauratif
  • Accueillir une personne en souffrance lors d’un avant-cercle
  • Offrir ou recevoir un avant-cercle de facilitateur
  • Expérimenter la pratique du Cercle Restauratif

Jour 2 : Approfondir l’écoute, créer un Système Restauratif, s’entraîner à la facilitation

  • Renforcer sa capacité d’accueil et d’écoute
  • Découvrir les conditions nécessaires pour prendre soin des conflits
  • Créer un Système Restauratif qui propose différentes pratiques, dont le Cercle Restauratif.
  • Exprimer des demandes en initiant ou en participant à un atelier (thématique choisie)
  • Imaginer une suite à cette session
  • Tirer un bilan de cette expérience et partager nos intentions

Ce stage est-il fait pour moi ?

Ce stage s’adresse à toute personne souhaitant devenir plus actrice de la qualité des liens et de la régulation des conflits dans une organisation (familiale, associative, scolaire…).

L’animation fait alterner des moments en binômes, en groupes de besoins, en plénière, et laisse une large place à l’expérimentation.

Informations pratiques

Le stage se déroule du samedi 25 novembre à 9h, jusqu’au dimanche 26 novembre à 16h30.

Deux formules sont proposées pour ce stage :
– En formule pension complète : arrivée la veille vendredi 24 novembre à 18h aux Amanins, 2 nuitées en chambre partagée, tous les repas compris. Précision : lors de votre réservation, vous pouvez demander la location de draps à 8€ (à régler sur place). Si vous préférez apporter votre propre linge de lit, merci de prévoir drap housse, drap et taie d’oreiller pour un lit de 90.
– En formule externe : arrivée le jour même, samedi 25 novembre, 2 repas (déjeuners) compris.

Une participation consciente aux frais pédagogiques vous sera demandée à l’issue du stage. Cette pratique permet à chacun.e d’offrir une contribution financière libre avec la conscience des coûts d’organisation, des projets engagés et de ce que l’évènement lui a apporté personnellement.