Stage Systèmes et Cercles Restauratifs

Du 23 au 24 novembre

39 163 

En partenariat avec les Amanins, l’association Déclic-CNV & Éducation propose une session de découverte et de pratique des Systèmes et Cercles Restauratifs aux Amanins, les 23 et 24 novembre 2024.
Le temps d’un week-end, les participantes et participants découvriront l’expérience d’intervenants formés par Dominic Barter, et l’apprentissage expérientiel de la facilitation des rencontres liées au conflit.

Un stage de 2 jours autour de la qualité des liens et de la régulation des conflits, en formule pension complète ou en demi-pension, dans le cadre authentique et ressourçant des Amanins.

À savoir : une participation libre et consciente aux frais pédagogiques vous sera demandée à l’issue du stage.

Intention du stage Systèmes et Cercles Restauratifs

Ces deux journées de stage consacré aux Systèmes et Cercles Restauratifs, visent à offrir l’expérience d’intervenants formés par Dominic Barter, et l’apprentissage expérientiel de la facilitation des rencontres liées au conflit.

Elles donneront également aux participants des clés pour faire évoluer le système de justice de leur communauté vers une approche préventive et restaurative qui invite tous ses membres dans la régulation des inévitables tensions.

Qu’est-ce que les Systèmes et Cercles Restauratifs ?

Les Systèmes et Cercles Restauratifs sont une forme originale de justice restaurative expérimentée par Dominic Barter depuis plus de 20 ans. Dans une logique systémique, inspirée de la Communication Non Violente, elle cherche à réparer, à restaurer les liens, à réintégrer l’individu dans le collectif et à retrouver la sécurité.

Dans la conscience des besoins universels et de l’interdépendance, les Cercles Restauratifs prennent en compte les conflits au niveau personnel (relation à soi), au niveau interpersonnel (relation à l’autre), et au niveau collectif (relation au groupe, à la société).

Dans un Cercle Restauratif, chacun, quelle que soit sa place ou sa fonction, est invité à s’exprimer, écouter, reformuler, coopérer, chercher à comprendre, prendre sa responsabilité, et contribuer à la mise en œuvre du projet d’action élaboré collectivement.

D’autres pratiques restauratives réclamant moins de moyens et de temps (écoute, médiation…) trouveront également place dans un « Système Restauratif » auquel chacun des membres de la communauté peut avoir accès.

« Ce qui rend le conflit dangereux, c’est de s’en éloigner » (D. Barter)

Programme du stage Système et Cercles Restauratifs

Jour 1 : Se connaître, délimiter notre cadre relationnel, découvrir la facilitation

  • Accueil, connexion, présentation
  • Se rencontrer pour se connaître et observer les points communs
  • Partager nos attentes
  • Instaurer un cadre sécurisant et propice à l’apprentissage
  • Découvrir l’expérience de Dominic Barter
  • Relier nos expériences aux 3 temps du Cercle Restauratif
  • Accueillir une personne en souffrance lors d’un avant-cercle
  • Offrir ou recevoir un avant-cercle de facilitateur
  • Expérimenter la pratique du Cercle Restauratif

Jour 2 : Approfondir l’écoute, créer un Système Restauratif, s’entraîner à la facilitation

  • Renforcer sa capacité d’accueil et d’écoute
  • Découvrir les conditions nécessaires pour prendre soin des conflits
  • Créer un Système Restauratif qui propose différentes pratiques, dont le Cercle Restauratif.
  • Exprimer des demandes en initiant ou en participant à un atelier (thématique choisie)
  • Imaginer une suite à cette session
  • Tirer un bilan de cette expérience et partager nos intentions

Ce stage est-il fait pour moi ?

Ce stage s’adresse à toute personne souhaitant devenir plus actrice de la qualité des liens et de la régulation des conflits dans une organisation (familiale, associative, scolaire…).

L’animation fait alterner des moments en binômes, en groupes de besoins, en plénière, et laisse une large place à l’expérimentation.

Informations pratiques

Le stage Systèmes et Cercles Restauratifs se déroule du samedi 23 novembre à 9h, jusqu’au dimanche 24 novembre à 16h30.

Pendant votre stage, vous profiterez de repas majoritairement bios et issus de notre production fermière, “du jardin à l’assiette”. En formule pension complète, vous serez logé en chambre partagée, dans nos bâtiments écoconçus, au cœur de notre ferme.

Deux formules sont proposées pour ce stage :

  • En formule pension complète : arrivée la veille vendredi 22 novembre à 18h aux Amanins.
    2 nuitées en chambres partagées dans nos bâtiments écoconstruits, tous les repas (2 dîners, 2 petits déjeuners, 2 déjeuners), linge de lit et taxe de séjour inclus : 163 €.
  • En formule demi-pension : arrivée le jour même, samedi 23 novembre.
    2 déjeuners : 39 €.

Une participation consciente aux frais pédagogiques vous sera demandée à l’issue du stage. Cette pratique permet à chacune et chacun d’offrir une contribution financière libre avec la conscience des coûts d’organisation, des projets engagés et de ce que l’évènement lui a apporté personnellement.

Merci de lire attentivement nos conditions d’accueil ci-dessous, pour prendre connaissance des éventuels équipements de confort à prévoir (serviettes de toilette, chaussons, etc.).
Contactez-nous pour toute question.