Stage « À la croisée des chemins de métamorphose »

Un stage sur la métamorphose

Venez vivre une expérience autour du thème de la métamorphose : une exploration entre l’intime et le planétaire, le singulier et le collectif, le sensible et le cognitif. Lors de ce stage, vous prendrez le temps d’arpenter, chacun.e à son rythme, des voies contemplatives et créatives pour s’équiper mutuellement pour cette grande traversée.

Prochaines dates

Du 15 au 17 septembre 2023

Vivez un stage  autour du thème de la métamorphose

Les 15, 16 et 17 septembre aux Amanins, nous, Patrick Viveret, Julie Chabaud et Céline Poret, nous vous convions à vivre une expérience autour du thème de la métamorphose.

Les chemins de crête sont riches d’enseignements. J’aime m’y promener. C’est un endroit où à la fois je peux voir loin et, en même temps, j’ai fort intérêt à regarder mes pieds pour ne pas tomber. C’est un lieu entre deux mondes, une reliance entre deux faces qui ont chacune leurs spécificités. Sur la crête je ne suis ni tout à fait d’un côté, ni tout à fait de l’autre. Je peux par mégarde basculer d’un côté ou de l’autre. Je suis dans un espace « entre », où tant de choses peuvent se jouer.

C’est en marchant sur une crête que j’ai pu voir, toucher et observer pour la première fois des myriades de chrysalides de cigales. Elles en étaient sorties et avaient donc acquis leur nouvelle forme.

La chrysalide est un entre-deux mondes. Le monde d’avant n’est plus, le monde d’après n’est pas encore là. Tout est en gestation, il n’y a plus de repères, et si peu de choses auxquelles se raccrocher. C’est un moment d’intense activité où tout est possible, où tout peut chavirer.

La vie de la chrysalide peut-elle être une métaphore de notre monde ? Qu’aurait-elle à nous raconter de ce qui se joue ? De ce qui n’est plus et de ce qui advient ?
Venez explorer cette question lors de ce stage autour de la métamorphose !

 

Ce que vous vivrez lors de ce stage autour de la métamorphose

Vous vivrez, nous vivrons une exploration entre l’intime et le planétaire, le singulier et le collectif, le sensible et le cognitif. Nous prendrons le temps d’arpenter, chacun.e à notre rythme, des voies contemplatives et créatives pour nous équiper mutuellement pour cette grande traversée.

Nous solliciterons dans ce voyage diverses intelligences :

  • Les mots pour apréhender des concepts et exprimer nos vécus
  • De la mise en corps pour cheminer avec profondeur
  • De la créativité par différents médias pour se laisser surprendre

Nous chercherons à :

  • Toucher ce qui nous est le plus précieux
  • Transformer ce qui ralentit notre cheminement vers la sortie de la chrysalide
  • Nous outiller individuellement et collectivement pour traverser et vivre notre pleine humanité
Les accompagnateur.rice.s de ce stage sur la métamorphose Julie Chabaud, psychosociologue et accueillante du labo furtif, Céline Poret, formatrice et facilitatrice en intelligence collective, et Patrick Viveret, philosophe passeur-cueilleur.
Stéphanie Doucet sera également présente à nos côtés lors de ce stage sur la métamorphose. Par son regard et son écoute sensibles, elle viendra glaner la profondeur de ce qui se vit et la transposer à l’aide de sa palette aquarelle. Elle captera une trace qui pourra vous accompagner au-delà de cette rencontre.

Cette exploration pourra se nourrir d’un livre à paraître prochainement sur ce thème.

 

Inscriptions

Pour vous inscrire à ce stage sur la métamorphose, RDV sur ce formulaire en ligne.
Horaires : du vendredi 15 septembre à 15h, au 17 septembre 16h30
Tarif indicatif (à confirmer selon nombre de participants) : 180 €

Découvrez tous nos stages en septembre aux Amanins sur notre Programme.