Stage « Pédagogie de la coopération » – Gestion Mentale

Une formation proposée par Stéphanie Papillon, ex-enseignante en école multi-niveaux et aujourd’hui professeure en collège et lycée. Stéphanie est formée depuis 2008 à la pratique de la Gestion Mentale. Elle met en oeuvre les postures et les outils de cette démarche pédagogique tant dans sa pratique d’enseignante que lors de séances de remédiation scolaire d’enfants « dys ».
La Gestion Mentale KESACO ? Il s’agit d’une démarche pédagogique au service d’un apprentissage plus conscient et plus performant et est basée sur une approche cognitive introspective. La gestion mentale permet de prendre conscience des processus que mobilise tout un chacun lors d’un apprentissage et d’en devenir davantage « acteur » ou encore de devenir «maître d’orchestre » de sa propre intelligence. Antoine de la Garanderie, précurseur de la méthode, a mis en évidence les séquences mentales qui permettent in fine d’ « apprendre à apprendre ».
La gestion mentale est utilisée à l’Ecole du Colibri pour apprendre aux enfants à nommer leurs stratégies mentales lors des exercices de recherche et de coopération.
Objectifs : ce stage de 3 jours vise à découvrir les principaux concepts de la Gestion Mentale, en commençant par les éprouver soi même, et à se doter d’outils pour mobiliser ces processus au quotidien autant dans la vie privée que dans la vie professionnelle.
Les domaines d’application possibles de la Gestion Mentale :
Individuel :
– Mieux connaître et comprendre son fonctionnement mental ;
– Construire ses propres méthodes de travail dans tous types de domaines (manuel, intellectuel, sportif, artistique etc.) tout en se sentant acteur ;
– Faciliter la communication interpersonnelle.
Pédagogique :
– Modifier le regard porté sur les apprenants ;
– Comprendre et analyser les difficultés d’apprentissage ;
– Accompagner l’apprenant à élaborer des stratégies mentales efficaces ;
– Conduire un dialogue pédagogique avec un groupe d’apprenants menant à une interactivité enrichissante ;
– Favoriser la communication et la tolérance.
Thérapeutique :
– Reconnaître et valoriser l’identité cognitive du patient quel que soit son handicap ;
– Enrichir le diagnostic et mettre en place des moyens thérapeutiques adaptés aux exigences mentales du patient ;