Formation Pédagogie de la coopération – niveau 2 – ANNULÉ

Stage réservé à ceux ayant suivi le niveau 1.

Au cours du module 1, les stagiaires ont pu voir pourquoi et comment la coopération est l’un des leviers les plus puissants pour les apprentissages. Et plus largement, sur quels principes repose la coopération.

Prochaines dates
Du 23 au 25 octobre 2021

Ce stage de niveau 2 propose de remonter plus en amont dans les racines de la coopération, notamment dans celle entre Educateur et Eduqué.

Vous travaillerez en fonction des problématiques apportées par le groupe en intercalant des temps d’expérimentation, de découvertes, et d’apports théoriques.

Objectifs du module 2 :

  • Analyser et verbaliser les besoins de l’éduqué comme de l’éducateur ;
  • Adopter une posture éducative mobilisant bienveillance et fermeté.

Pour vous accompagner : Isabelle Peloux,

Isabelle PELOUX est pédagogue, formatrice d’enseignants, spécialisée dans les relations entre enseignés et enseignants. Elle a été institutrice pendant 40 ans et a fondé l’école du Colibri, école élémentaire privée laïque sous contrat avec l’état.

Isabelle a développé une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition. Cette dernière vise à apprendre aux enfants, comme aux enseignants, comment travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel.

A cette fin, elle s’inspire de trois grands courants pédagogiques. Elle les enrichi ensuite de dispositifs facilitant une découverte de la relation et une éducation à la paix.