De lurgence déduquer à la paix

« Tout le monde parle de paix mais personne n’éduque à la paix. On éduque pour la compétition et la compétition marque le début de toutes les guerres. Quand on éduquera pour la coopération et pour nous offrir les uns les autres de la solidarité, ce jour on éduquera à la paix ». Maria Montessori

Dans un contexte de clivages importants depuis la crise sanitaire et face à la guerre en Ukraine, lurgence déduquer à la paix dés le plus jeune âge sinvite plus que jamais au débat. Aujourdhui, léducation se base principalement sur la compétition, sur un système de notation qui nencourage ni au dialogue, ni au faire ensemble et encore moins à la solidarité.

Eduquer à la paix devrait devenir partie intégrante des valeurs portées par lécole de la République. A lécole du colibri, nous accordons une importance capitale à encourager les élèves à davantage de coopération et les initions dés le CP à léducation à la paix.

Eduquer à la paix par le vivre ensemble

Poser des gestes de paix, utiliser un langage de paix, dans le cercle familial ou à lécole, cela sapprend. Lobjectif aux Amanins est dapprendre aux enfants comment mieux vivre en paix avec les autres, avec les différences, pour avancer ensemble et construire un monde de demain plus solidaire.

Loin de toute domination ou compétition, nous cherchons à faire fructifier des solutions dentraide et de partage en plaçant lélève au cœur de ce cheminement de penséesLattention et le regard portés sur lautre sont autant de manières simples davancer ensemble dans le respect mutuel.

Amenée à s’inscrire dans la durée, léducation à la paix propose dapprendre à prévenir les conflits grâce, entre autres, à une meilleure compréhension de lautre dans son individualitéet à casser le cycle de la violence latente.

En offrant l’opportunité aux enfants d’être guidés vers la découverte de leurs potentiels au sein d’un environnement favorisant la coopération plutôt que la compétition et en répondant à leur besoin fondamental de comprendre le monde qui les entoure, Maria Montessori avait lancé une première approche d’éducation à la paix notamment plébiscitée par Ghandi.

Construire un monde de paix

Parce que développer le sens des valeurs universelles, comprendre et accepter les autres cultures, communiquer et travailler en groupe, souvrir au changement ou encore modifier son jugement demandent une véritable ouverture à la science de la paix, aux Amanins, nous œuvrons activement à poser les pierres dune nouvelle manière dentrer en relation avec lautre dans un esprit de coopération et de respect. Plus que jamais, la paix reste à faire !

Cest dans nos écoles que se construit le monde de demain. Notre devoir à tous aujourdhui, parent, éducateur, enseignant, est daccompagner chaque enfant à devenir un « citoyen du monde » en linvitant à sépanouir personnellement dans ce quil est profondément afin de le guider sur les chemins du faire et vivre ensemble.

Nous adultes avont aussi un long chemin à faire pour continuer d’éveiller nos consciences à la paix en nous inspirant de la culture du Vivant. Nous vous proposons de participer au festival « Tout tourne rond sur cette Terre » qui se déroulera les 4 et 5 juin prochains aux Amanins afin de co-créer un projet de société inspiré des principes du Vivant ! Cet événement est inspiré du livre du même nom écrit par Marine Simon et à retrouver ici : Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer. Cet ouvrage, circulaire et associatif, propose d’explorer comment mettre en oeuvre les enseignements primordiaux du Vivant dans nos domaines de vie.