La semaine européenne de réduction des déchets

21 Nov 2023

J

retour au blog

Semaine européenne de la réduction des déchets

En ce moment, du 18 au 26 novembre, c’est la semaine européenne de réduction des déchets (SERD) : une semaine consacrée à l’information et à la sensibilisation sur la question des déchets, et notamment sur les bonnes pratiques de production et de consommation.
Focus sur cette initiative européenne, qui entame cette année sa 14e édition.

Lutter contre le gaspillage

Créée en 2009 et coordonnée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la semaine européenne de réduction des déchets a pour but de faire connaître et promouvoir de meilleure pratiques concernant la prévention des déchets, et d’encourager les actions concrètes de toutes et tous, au quotidien, au travail ou chez soi.
Comment ? Par des actions de sensibilisation auprès d’un public le plus large possible, ces actions étant proposées aussi bien par les collectivités, des associations, des écoles, des administrations, etc., ou même des particuliers, et ce, partout sur le territoire.
Rien que sur le territoire français, plus de 6000 événements sont proposés : conférences, visites, débats, projections, animations de sensibilisation, ateliers, défis sur les réseaux sociaux… De très nombreuses propositions pour passer concrètement à l’action, afin de changer nos habitudes et contribuer à un monde plus responsable et plus durable.
La thématique de cette édition 2023 est consacrée aux emballages, qui pèsent lourd dans la balance des déchets puisque l’on comptait 5,6 millions de tonnes d’emballages ménagers dans nos poubelles en 2022.
Enfin, sachant que chaque Français, en moyenne, produit 590 kg de déchets ménagers par an, et que cette quantité a doublé en quarante ans, il est plus que temps de se mobiliser pour réduire nos déchets, et consommer moins et mieux.

La gestion des déchets aux Amanins : une question centrale

Phytoépuration - Réduction des déchets

La phytoépuration des Amanins

Cette semaine européenne de réduction des déchets résonne forcément pour nous, aux Amanins, qui sommes engagés depuis la création de notre centre agroécologique il y a 20 ans, à réduire au maximum notre impact sur l’environnement. La gestion des déchets est centrale pour notre projet, et comme “le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas”, nous veillons tout particulièrement à n’utiliser que les ressources nécessaires à nos activités, et à réemployer au mieux nos déchets pour en faire de nouvelles ressources. Ainsi, le son de nos cultures de blé et le petit lait de notre fromagerie servent au nourrissage des cochons de notre ferme. Les déchets de nos assiettes se destinent au poulailler, tandis que les déchets issus de nos toilettes sèches et les eaux grises de nos cuisines sont valorisés grâce à notre système de phytoépuration et au lombricompostage.
En 20 ans, les choses ont évolué et des efforts restent nécessairement à faire, alors continuons à expérimenter, tester, rechercher des alternatives, pour consommer moins, et mieux… en toute sobriété heureuse !

Stage découverte Fabriquer ses toilettes sèches - cabanonLa question des déchets vous intéresse ?
Nous vous proposons régulièrement des stages pratiques pour concrétiser des actions écologiques : rendez-vous en mars 2024 pour un stage découverte dédié à la fabrication de toilettes sèches d’extérieur.
Guettez notre programme des stages et formations !

Et pour tout connaître des événements et des initiatives organisés près de chez vous durant la semaine européenne de réduction des déchets, consultez le programme de la SERD.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *