Tourisme durable Drôme

26 Juin 2023

J

retour au blog

Tourisme durableRiche d’apprentissages en tous genres et tout particulièrement en matière de nouvelles manières de penser la vie, le voyage et son rapport aux autres, l’écotourisme, notamment en milieu rural, commence à prendre du galon auprès des baroudeurs et autres aficionados d’un tourisme d’un nouveau genre. Équitable, durable, solidaire ou encore apprenant, le tourisme d’aujourd’hui sort des sentiers battus et nous propose de revoir nos indicateurs en matière de vacances réussies.

Aux Amanins, comme dans différents éco lieux soucieux d’offrir une expérience au plus près de la nature et de l’essentiel, nous vous accompagnons vers le slow tourisme et le tourisme apprenant pour des vacances placées sous le signe de la quête de sens.

Tour d’horizon de ces nouvelles façons de s’offrir une pause.

Un tourisme pas comme les autres

De nouvelles formes de tourisme existent, chacune ouvrant de nouveaux possibles, des expériences, des découvertes, des apprentissages. Ayant néanmoins quelques similitudes, ces manières de découvrir le monde, l’autre et le vivant sont autant d’opportunités d’avancer en conscience vers un monde de demain plus solidaire et responsable.

  • Tourisme durable : L’objectif est de rendre le tourisme, la manière de voyager plus écologique tout en respectant à la fois la population locale, les ressources naturelles mais également les traditions quelle que soit votre destination.
  • Slow tourisme : Pour apprécier ce qui nous entoure, découvrir autrement, encore faut il savoir prendre son temps. C’est ce que revendique cette forme de tourisme qui nous invite à la lenteur pour s’imprégner d’un paysage, privilégier les rencontres mais aussi profiter des plaisirs de la gastronomie locale. Une jolie manière de renouer avec la terre !
  • Agritourisme : Il s’agit d’un tourisme rural mettant en vedettes les petites exploitations agricoles prônant des valeurs paysannes et des modes de fonctionnement plus sobres. Pédagogique et solidaire, il permet une vraie rencontre avec les producteurs et une immersion totale au cœur des fermes.
  • Écotourisme : Découvrir le monde en commençant par la biodiversité et les zones de beauté naturelle tout en évitant de nuire à l’environnement. Permettant également d’aller à la rencontre des populations locales, il est en pleine expansion.

 

Les Amanins et le tourisme durable

Les Amanins - tourisme durableParce que nous expérimentons l’autonomie alimentaire et énergétique depuis plus de 15 ans ainsi que de nouvelles manière de vivre et de penser l’enseignement, aux Amanins nous restons convaincus que le tourisme, même à côté de chez soi, est une aventure riche d’apprentissages.

Au cœur de notre ferme agroécologique nous avons à cœur de porter haut les couleurs d’un monde plus conscient et respectueux du vivant. Pour ce faire nous proposons des façons novatrices d’explorer le tourisme, le monde et d’apprendre autrement. Apprendre de la terre, des autres en expérimentant mais aussi à travers la collaboration et le partage de compétences.

Vous avez envie de donner un autre sens à vos vacances ? Participez à l’un de nos séjours à la ferme et prenez le temps de vous reconnecter à vous, aux autres et à la nature.

Les Amanins sont aussi membres du Conseil d’Administration et du bureau de l’association Biovallée dans la Drôme. Son rôle est d’être référent sur la thématique du tourisme durable. Cela passe par la veille, la mise en lien des acteurs de cet écosystème et la mise en place d’actions collectives pour renforcer les pratiques écoresponsables vis à vis des activités touristiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *